J’ai la chance d’animer le gala des finissants de mode du Collège Marie-Victorin depuis 2016… et je devais répéter l’expérience pour une cinquième fois le 13 mai dernier, mais la soirée a évidemment été annulée! Cet évènement me tient particulièrement à cœur parce que je trouve important de pouvoir conserver une relation privilégiée avec l’école où j’ai fait ma formation, et d’encourager la relève en mode!

Cette soirée est non seulement l’occasion de souligner le travail des étudiants, mais également de recueillir des fonds pour la Fondation Collège Marie-Victorin, qui vient en aide aux étudiants qui ont des difficultés financières à poursuivre leur démarche d’apprentissage et ceux qui sont dans le besoin en cette période de pandémie. Et voilà comment on en arrive aux masques de protection…

Il y a quelques semaines, Marco Roy, directeur de l’école de mode, a décidé de lancer une collection de masques de protection réutilisables… qu’il produit dans son petit atelier à Hochelaga-Maisonneuve. Quand j’ai appris que Marco Roy avait lancé ce projet, je trouvais ça chouette, mais le fait qu’il les confectionne un par un, c’est tout simplement extraordinaire!

En parcourant Le Kiosque (c’est le nom de la boutique en ligne), vous découvrirez que la quasi-totalité des masques sont offerts en un seul exemplaire. La raison est simple… désirant suivre une démarche de consommation responsable, chaque masque est confectionné dans de petites pièces de matière qui seraient normalement placées au recyclage, car leur taille est insuffisante pour en faire un vêtement. Les masques sont offerts en taille junior et adulte, sont pré-lavés et pré-séchés pour stabiliser le tissu – en d’autres mots, ils ne rétréciront pas au lavage – et se détaillent au prix de 15$ (ou 12,50$ dès que vous en achetez deux). Pour chaque vente, 1$ sera remis à la Fondation Collège Marie-Victorin.

J’ai reçu les miens et comme vous pouvez voir, la qualité des tissus, des doublures (parfois dans un imprimé joliment complémentaire), et la vibrance des couleurs sont top! De plus la construction en plissé offre une grande couverture du visage, ils sont confortables et respirent bien. Bref, un excellent choix si vous cherchez encore un masque.

Je vous laisse avec mon Top 6 des modèles qu’on peut actuellement trouver sur Le Kiosque, incluant une option parfaite pour les tout-petits.

Lolitta xx

Comments

comments