parachute4

The Fine Print, magazine d’art, de design digital basé à Montréal, s’est associé aux designers de Parachute et de White Walls Worldwide pour un projet créatif intergénérationnel. Produite par Estelle Gervais, Bianca Di Blasio et Milan Tanedjikov, cette collaboration à pour but de se questionner sur l’industrie de la mode actuelle en mettant de l’avant l’intemporalité du vêtement (qui n’est clairement pas une utopie).

wwww1

Créé en 1977 par l’architecte Harry Parnass et la designer de mode britannique Nicola Pelly, Parachute représente l’incarnation de la mode progressiste des années 80’s et 90’s. En créant des designs hyper novateurs pour son temps, les pièces de la marque restent toujours actuelles en terme d’esthétique et de style. Ceux qui se souviennent de Parachute, se rappelleront peut-être que la marque a habillé de grands noms tels que Madonna, David Bowie, Andy Warhol, Michael Jackson et Cher.

parachute parachute2 parachute3

White Walls World Wide est un peu plus difficile à définir. Il s’agit à la fois d’une maison de couture et d’une manufacture. En tant que maison de couture, ils représentent et produisent des designers émergents, de la même façon qu’une maison de disque représente des artistes. Pour l’instant, ils comptent six créateurs sous leur aile.  WWWW vise à faire évoluer les normes et standards auxquels doit se plier l’industrie manufacturière. Ils veulent produire des vêtements de qualité qui dureront longtemps, ce que Parachute faisait déjà il y trente ans. En effet, la marque détenait sa propre manufacture, ce qui lui permettait d’avoir un contrôle absolu sur la production. Quand on voit la pertinence des vêtements Parachute aujourd’hui, il est légitime de penser que cette façon de faire a encore toute sa place.

wwwwwwww2

La collaboration est donc née à partir des valeurs que Parachute et WWWW partagent. Les intérêts des deux marques pour la production éthique, la qualité des pièces et les designs intemporels + utilitaires permettent une rencontre unique et originale. Résultat: des entrevues avec les deux marques (celle avec Parachute est ICI et celle avec WWWW ICI), un défilé conjoint qui avait été présenté en août au Festival Mode & Design, des éditoriaux exclusifs et un documentaire court sur le secteur de la production industrielle (qui arrivera sous peu).

Un pull unisexe exclusif, entièrement confectionné à Montréal, est également vendu sur le site The Fine Print.

wwww3

Lolitta et Lauriane xx

——

Photos: John Londono & Richmond Lam

Comments

comments

Article précédentVoyage au pays des whiskys fumés Ardbeg : Islay-en-Sacacomie
Article suivantC’est fou ce qu’on peut accomplir quand on se sent en équilibre!
Étudiante en journalisme, blogueuse et passionnée par la mode, Lauriane passe la majorité de son temps à écrire, à lire des magazines et à naviguer le net à la recherche d’inspirations. Après un stage chez Fashion Is Everywhere, elle s’est joint officiellement à l’équipe en tant qu’adjointe mode et beauté. L’art et le voyage la passionnent tout autant et l’entrainent constamment à vivre de nouvelles expériences, comme celle d’une session universitaire à Paris. Le shopping étant son activité favorite, elle vous présente chaque semaine des looks tendances à recréer!