Le prix IMAGE/in est une initiative qui a pour but de promouvoir les entreprises québécoises qui font un effort pour projeter une représentation saine et diversifiée du corps. L’initiative est soutenue par ÉquiLibre, un organisme à but non lucratif dont la mission est de diminuer les problèmes liés à l’obésité et à la préoccupation excessive liée au poids. Pour une 4e année consécutive, les jeunes sont invités à voter pour un des cinq finalistes du milieu de la mode, des médias et de la publicité. Le but est très simple : changer les normes sociales de la beauté.
Les finalistes sont très variés et ont été choisis par un jury de sept jeunes et sept représentants de l’industrie, dont je suis très fière de faire partie!
Le magazine Elle Québec
Dans son édition de mai 2013, le magazine Elle Québec a choisi une mannequin qui redéfinit nos standards de beauté, en plus d’aborder la question de la diversité corporelle dans l’industrie de la mode.
Voyou et Blank
Les deux marques dessinées par la designer Lise-Marie Cayer valorisent le bien-être et la diversité corporelle, particulièrement lors du lancement des collections automne/hiver 2013-2014, qui mettaient en vedette des artistes québécois.
La troupe de théâtre Mic-Mac de Roberval
La pièce Adieu Beauté, la comédie des horreurs, écrite par François Archambault, dénonce les standards de beauté de notre société.
Les productions Point de mire et TV5
La série documentaire Miroir aborde le sujet de la beauté en profondeur à travers 13 épisodes.
Les Éditions de l’Homme
Écrit par la journaliste Aline Apostolska et la psychologue Marie-Josée Mercier, le roman jeunesse De quoi j’ai l’air? présente une réalité que vivent plusieurs adolescents par rapport à leur image.
Sur www.derrierelemiroir.ca , les jeunes peuvent visionner une vidéo expliquant le concours. Le site offre aussi du matériel pédagogique pour les écoles ou les organismes. Vous pouvez voter ici jusqu’au 11 avril pour courir la chance de gagner un iPad Air.
Si vous avez des jeunes de 12 à 17 ans dans votre entourage, encouragez les à aller voter. Nous sommes tous affectés par ces standards de beauté, particulièrement à l’adolescence, et ces initiatives sont importantes pour changer les choses.
Lolitta xx
—-
Photos: voyou.ca, letoiledulac.com, tvqc.com, editions-homme.com, ellequebec.com