Je ne sais pas pour vous, mais je suis allée me coucher plus légère hier soir… après cette inauguration présidentielle américaine historique qui mettait officiellement fin au règne de Donald Trump.

L’inauguration de Joe Biden marquera les livres d’histoire car elle a eu lieu dans ce contexte exceptionnel de pandémie, mais perso elle m’aura marquée parce qu’elle était remplie d’espoir et d’authenticité. Nous étions évidemment tous à la maison et avons regardé la cérémonie en entier avec Charlie… qui s’est mis à applaudir et crier bravo dès que le nouveau président a été assermenté. C’était comme s’il comprenait que quelque chose d’important se passait (et c’était trop cute)!

Ceci dit, je veux avant tout vous parler de mode, parce que ça faisait aussi du bien de voir qu’elle était de retour à Washington! Alors, voici un petit retour sur les looks qui ont marqués la journée…

Vice-présidente Kamala Harris en Christopher John Rogers

Photo: cnn.com (AP Patrick Semansky, Pool)

Je dois commencer par Kamala Harris, qui avait décidé de porter une robe et un manteau coordonnés signés Christopher John Rogers. En donnant cette vitrine exceptionnelle à un jeune créateur noir, la nouvelle vice-présidente lance un message fort… Tout comme avec son choix de la couleur violette, qui est le mariage du bleu (démocrate) et du rouge (républicain), et représenterait une volonté d’unir le peuple américain en ces moments de division! Comme elle l’a fait tout au long de la campagne présidentielle, Kamala Harris a complété son look avec un collier de perles (créé par le designer d’origine portoricaine Wilfredo Rosado). Ce choix est également significatif, puisqu’il fait référence à une tradition de sa sororité Alpha Kappa Alpha, la plus ancienne sororité noire aux États-Unis. Des milliers de femmes noires à travers le pays s’étaient d’ailleurs engagées à porter des perles en l’honneur de son inauguration.

Jill Biden en Markarian par Alexandra O’Neill

Photo : instyle.com

Tout comme Kamala Harris, Dr Jill Biden s’est également tournée vers une jeune marque américaine pour son look d’inauguration. Signé Markarian par Alexandra O’Neill, l’ensemble en tweed bleu océan orné de cristaux Swarovski et de touches de velours était tout simplement sublime sur la Première Dame. J’adore aussi son choix de porter un masque, des gants et des chaussures dans la même teinte. Parlant de couleur, le bleu aurait été choisi pour représenter la confiance et la stabilité… d’autres valeurs qui n’ont pas été très présentes durant les quatre dernières années.

Michelle Obama en Sergio Hudson

Photo : people.com

Michelle Obama faisait évidemment partie des invités à l’inauguration… et des looks marquants du jour! J’adooooore tout de ce look bourgogne monochrome signé Sergio Hudson (un autre designer afro-américain émergent) : l’élégance décontractée du pantalon à jambes larges et du col roulé, complété par ce sublime power coat qui a probablement donné envie d’un luxueux manteau bourgogne à beaucoup de monde… Aaah, ce qu’elle m’avait manqué!

Amanda Gorman en Prada

Photo : marieclaire.com

C’est difficile à croire avec la présence des trois femmes extraordinaires que je viens de nommer… mais pour moi, c’est la jeune poète Amanda Gorman qui a été la star de la journée! Son look, mettant en vedette un manteau du plus éclatant des jaunes et un serre-tête rouge Prada, ainsi que des bijoux offerts par Oprah Winfrey, était parfait pour accompagner les mots remplis d’espoir et de lumière qu’elle allait réciter! La bague était particulièrement significative, puisqu’elle représentait un oiseau en cage pour rendre hommage à la grande Maya Angelou, qui avait été la première à composer un poème (On the Pulse of Morning) pour l’inauguration de Bill Clinton en 1993. Comme sa prédecesseure, c’est avant tout son magnifique poème qui a marqué (et continuera à marquer) les esprits. Si vous n’avez pas encore lu son poème The Hill We Climb, que nous avons tous besoin d’entendre, je vous invite à le faire ICI   

Photo : instagram @amandascgorman

Ella Emhoff en Miu Miu

Photo : vanityfair.com

La belle-fille de Kamala Harris est l’autre (toute) jeune femme qui n’a laissé personne indifférent! Plusieurs s’entendent d’ailleurs pour dire que son manteau tartan orné de cristaux Miu Miu était LE manteau de la journée… et je ne peux les contredire! J’adore aussi le choix de la robe bourgogne très Petite Maison dans la prairie et le chemisier blanc à col XXL. Définitivement quelqu’un à surveiller dans les prochaines années!

Lady Gaga en Schiaparelli Haute Couture

Photo : people.com (Win McNamee/Getty Images)

Hier, je suis re-re-retombée en amour avec Lady Gaga! Sa joie et sa fébrilité de faire partie de ce moment historique était tellement palpable, qu’avant même d’avoir chanté, elle m’avait conquise. Puis, impossible de ne pas avoir eu des frissons pendant son interprétation de l’hymne national américain, qui semblait être une réponse claire aux insurrectionnistes qui avaient envahi le Capitole et tenté de ternir la démocratie le 6 janvier dernier. Enfin, parlons de son magnifique look signé Schiaparelli Haute Couture! Pendant que plusieurs y voyaient des airs de Hunger Games, j’étais surtout captivée par l’énorme broche représentant le symbole ultime de la paix. Cette colombe, combinée au rouge et au bleu de la robe, était un message clair de ce qu’elle souhaitait pour son pays. 

Jennifer Lopez en Chanel

Photo : Instagram @jlo

Le choix de Jennifer Lopez pour interpréter This Land Is Your Land me semblait plus surprenant, mais je dois dire qu’elle a tiré son épingle du jeu, même si elle chantait après Lady Gaga. Comme beaucoup de gens, j’ai un peu cringé quand elle a ajouté Let’s Get Loud à son interprétation, mais j’ai adoré qu’elle dise quelques mots en espagnol. Quand on sait que la communauté hispanophone représente près de 20% de la population américaine, on comprend pourquoi les mots “Una nación bajo Dios, indivisible, con libertad y justicia para todos” étaient si importants. Quant à son look, c’était du glam JLo signature, mais une petite affaire plus sage qu’à son habitude!

Et… Bernie Sanders

Photo : vanityfair.com

Impossible de ne pas terminer avec le sénateur du Vermont Bernie Sanders… Et mon objectif n’est pas de faire des blagues avec son look Grumpy Old Man, mais plutôt de célébrer ses choix sartoriaux (même si ça l’intéresse zéro – allez voir son dernier post sur Instagram pour comprendre). Tout d’abord, ses mitaines! Si vous ne le saviez pas encore, elles lui ont été données il y a deux ans par Jane Ellis, une enseignante du Vermont qui les confectionnent avec de la laine recyclée et des bouteilles de plastique. Son manteau vient aussi de l’état qu’il représente, puisqu’il est signé Burton! Dans un évènement aussi solennel, y a-t-il quelque chose de plus rafraîchissant qu’un homme fidèle à lui même jusqu’au bout? 

On t’aime Bernie!

Lolitta xx

Comments

comments

Article précédentGuide cadeaux de pandémie
Lolitta a décidé qu'elle allait devenir journaliste de mode à 14 ans (en regardant Jeanne Beker à Fashion Television) et elle a tout fait en son pouvoir pour que ce rêve se réalise. Ce qu'elle ne savait pas c'est que cette passion allait la conduire à fonder son blogue! À travers FashionIsEverywhere, Lolitta espère prouver que la mode est partout et qu'elle est accessible à tous, peu importe notre budget ou notre silhouette. Quand elle ne blogue pas, elle adore voyager, manger et passer du temps avec sa famille… et surtout sa petite nièce Mila!