birks3

Hier, on a appris une grande nouvelle, l’Édifice Birks, qui fait partie du patrimoine architectural montréalais depuis 1894, sera transformé en un complexe hôtelier de luxe!! Ça nous a donné envie de revoir l’histoire de l’icônique bijoutier et de vous en partager quelques faits saillants…

henribirks
Henri Birks et ses trois fils

L’homme d’affaire Henry Birks (né à Montréal en 1840) décide en 1879 de créer sa propre entreprise. L’année suivante, avec 4000$ en capital, il ouvre sa première boutique Birks sur la rue Saint-Jaques. C’est toutefois en 1894 que l’édifice emblématique situé à l’angle du Square Phillips prend forme d’après les plans de l’architecte Edward Maxwell. Henry Birks fût un des premiers marchands à s’installer sur la rue Sainte-Catherine. Le bâtiment a ensuite été agrandi en 1907 et restauré en 2001. Lors des rénovations de 1907, la magasin devient le plus grand espace commercial au monde sur un seul étage, avec ses 18 000 pieds carrés.

birks2

birksheritage
Maison Birks en 1908
cataloguebirks
Catalogues de 1950 et 1980

À la fin du 19e siècle et au début du 20e, les clients ne manquent pas pour la bijouterie montréalaise. Les familles riches mènent des vies sociales abondantes et l’économie de la ville est en plein essor. Bijoux, fourrures et vêtements de luxe sont essentiels pour assister aux bals de l’époques. Dans un article écrit dans la Gazette par Liz Ferguson en 2004, on apprend que le samedi avant Noël en 1907, 9628 personnes visitent le magasin! Quand ça va un peu moins bien pendant la crise économique de 1929, Birks réduit les salaires, mais ne congédie aucun employé. Depuis, Birks a continué d’évoluer et d’ouvrir différentes boutiques à travers le Canada, tout en s’ancrant dans l’univers montréalais. En 2016, Birks compte plus de 550 employés et un chiffre d’affaire qui avoisine les 285 millions de dollars.

birksbuilding

Aujourd’hui, l’entreprise franchit une nouvelle étape. En plus de rénover la boutique phare, la propriété abritera un hôtel-boutique de 120 chambres et un bistro haut de gamme, le développement sera entrepris par le propriétaire des hôtels Le St-Martin, Jean Salette. Les travaux seront lancés dès ce printemps et l’établissement devrait ouvrir ses portes au printemps 2018.

Avec les annonces des rénovations de la Baie d’Hudson, située juste en face, et l’arrivée du magasin Saks Fifth Avenue, le Square Phillips deviendra vraiment un lieu phare pour le magasinage haut de gamme et l’art de vivre.

Bref, nous avons bien hâte de voir ça!

Lauriane xo

p.s. La boutique restera ouverte tout au long des travaux

Comments

comments

Article précédentVente d’atelier Eve Gravel
Article suivantKarlie Kloss, 4 novembre 2016
Étudiante en journalisme, blogueuse et passionnée par la mode, Lauriane passe la majorité de son temps à écrire, à lire des magazines et à naviguer le net à la recherche d’inspirations. Après un stage chez Fashion Is Everywhere, elle s’est joint officiellement à l’équipe en tant qu’adjointe mode et beauté. L’art et le voyage la passionnent tout autant et l’entrainent constamment à vivre de nouvelles expériences, comme celle d’une session universitaire à Paris. Le shopping étant son activité favorite, elle vous présente chaque semaine des looks tendances à recréer!