Avant toute chose, je tenais à me présenter brièvement. Je vais dorénavant collaborer avec Lolitta et Lauriane sur FIE, afin de vous faire découvrir par le biais de mon oeil aiguisé de Mââââle le lifestyle Montréalais (et + encore), mes inspirations et découvertes aussi bien en mode, bouffe, culture, art, déco, sport, business, etc. Ah et oui au fait, moi c’est Vincent et je suis Français.

Pour ma première chronique, j’ai décidé de vous faire découvrir une boutique/galerie située dans le Vieux-Montréal : L’Affichiste. Membre de l’International Vintage Poste Dealer Association, ce petit bijou caché de Montréal possède plus de 4000 pièces de partout dans le monde (Canada, USA, France, Italie, Allemagne etc). Les thèmes sont variés, ainsi on retrouve des affiches de guerre, de gastronomie, d’art, de mode, de sport et bien plus, datant d’avant 1900 jusqu’à l’ère contemporaine en passant par la Belle Époque et l’Art Déco, notamment. Les affiches étant authentiques, les prix peuvent varier de 100$ jusqu’à 1200$ pour l’affiche du parfum Eau Sauvage de Christian Dior, datant de 1979. Pour les plus passionnés, on peut aussi trouver quelques raretés allant jusqu’à 14 000$!

Karen Etingin, la propriétaire de L’Affichiste, (que je n’ai pas eu la chance de rencontrer, celle-ci étant en voyage en Italie pour y rapporter quelques nouveaux trésors), collectionne des affiches depuis plus de 30 ans. Elle collabore aussi avec des collectionneurs privés, corporatifs ou bien institutionnels partout dans le monde. La boutique organise également des expositions au sein de la galerie.

J’ai découvert L’Affichiste un peu par hasard, après avoir bravé les travaux interminables de Montréal, mais accompagné de mon fidèle dachshund Gilbert (je vous le montre bientôt, promis), nous avons passé un très bon moment à discuter avec la très sympathique responsable de la galerie, qui m’a présenté l’endroit et qui a pris le temps de faire défiler de nombreuses affiches comme on tournerait les pages d’un livre sur leur grande table de présentation. Ce qui m’a frappé, au delà de la qualité et de la beauté des affiches, c’est leur diversité, mais aussi l’épaisseur du papier qui ne trompe pas quant à leur authenticité. (J’ai aussi apprécié qu’elle accepte Gilbert et surtout, qu’in fine, elle voulait le garder!)

En tout cas, on est immédiatement charmé en rentrant, l’endroit est cosy, accueillant, lumineux, défiant le temps de par la provenance mondiale de toutes les affiches exposées. Moi qui suis féru de déco, l’espace en soi est une source d’inspiration! Parlant d’inspiration, je vous conseille vivement de les suivre sur Instagram et Facebook

V.A

————–

L’Affichiste Montréal. 471 Saint Francois Xavier, Montréal. 514 656-3301

Comments

comments