C’est aujourd’hui que commence le Festival Mode & Design. Et je peux vous dire que l’édition 2013 vaut encore le déplacement! Je vous conseille évidemment de venir faire un tour sur McGill College, mais si vous ne pouvez pas vous déplacer, sachez que vous pourrez vivre le Festival en direct grâce à la WEBTV. Pour la 1ère fois cette année, j’animerai la WEBTV aux côtés de Pierre-Olivier Beaudoin. Suivez-nous tous les soirs dès 19h ICI!

J’en profite aussi pour vous dire que tout au long du Festival, je serai maquillée et coiffée par Maybelline New York et Redken 5th Avenue, les nouveaux partenaires beauté du FMD! Et je peux tout de suite vous confier que je vais changer de couleur de cheveux tous les jours… Je vous invite d’ailleurs à me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram (@lolittadandoy) pour voir tous mes looks beauté parce que la semaine prochaine, je ferai tirer tous les produits ayant servi à obtenir votre look préféré!

Impossible de ne pas commencer par la présence exceptionnelle de Jean-Charles de Castelbajac qui assure la présidence d’honneur du Festival! Et laissez-moi vous dire que la contribution du designer ne se limitera pas à quelques discours officiels… pas moins de 5 activités le mettant en vedette sont au programme!

Hier, il était  tout d’abord de passage à la libraire Indigo pour rencontrer le public et dédicacer son livre Des Anges dans la Ville. Si vous l’avez raté, sachez que vous pourrez le revoir ce soir lors de Fantômes (21h, Scène principale), un défilé qu’il a créé en collaboration avec Mr Nô, et dont les mannequins ont tous été dénichés dans un casting sauvage!

Jeudi le 1er août, JCDC offrira des performances d’art urbain en dessinant des anges qui seront ensuite légués à la ville. Rdv dans l’allée centrale du Complexe Les Ailes à 11h30 et au Marché Bonsecours (côté rue de la Commune) à 14h30. Finalement, le designer présentera une conférence qui évoquera sa vision de l’art et ses sources d’inspiration à 17h au Musée des Beaux-Arts de Montréal (info au 514 285-200).

Pour terminer, n’oubliez pas de visiter l’exposition Main Gauche, qui sera présentée du 31 juillet au 30 août à la Place Ville-Marie. Vous pourrez y découvrir des des dessins de mode inédits et des pièces uniques conçues par l’iconique créateur. L’entrée est libre!

Voilà pour le grand Jean-Charles de Castelbajac! Il y a évidemment d’autres événements à ne pas rater pendant le Festival… voici ma sélection personnelle, jour par jour!

MERCREDI 31 JUILLET

Défilé 5 blogueurs / 5 looks (18h15, Scène de l’Esplanade)

Cette année, le désormais populaire défilé mettra en vedette 5 de vos blogueurs préférés à Montréal: Les jumelles Stratis de Ton Petit Look, Aurélie de Lili is Brunette, Marie-Pier Lessard des Carnets Mode, Stéphanie de Modern Antoinette et ma très bonne amie Gaëlle (que j’ai particulièrement hâte de voir!) du Blog Mode Gaëlle Leroyer.

Highlight sur la Semaine Mode Montréal A-H 2013 (20h, Scène Principale)

Comme à chaque année, le FMD présentera les looks marquants de la SMM sur vos célébrités favorites! Allez-y pour voir Geneviève Borne, Monia Chokri, Virginie Coosa, Cathy Gauthier, Herby Moreau, Joanie Rochette et plusieurs autres… défiler sur la grande passerelle. En tant qu’animateurs de la web-télé du FMD, Pierre-Olivier Beaudoin et moi-même défilerons aussi! Alors, venez me voir… je porterai un superbe look signé NISSE!

JEUDI 1ER AOÛT

DE: MTL (19h, Scène Principale)

Les créateurs et les grandes marques d’ici se rassemblent sur la même passerelle pour vous présenter le meilleur de la mode montréalaise.

JACOB, 35 ans de chic (20h, Scène Principale)

Parce que la marque québécoise fête ses 35 ans cette année au FMD!

La Baie d’Hudson (21h30, Scène Principale)

Parce que La Baie d’Hudson s’est complètement renouvelée et n’a jamais été aussi hot!

Vintage Love – Un défilé pour Le Chaînon (22h, Scène Principale)

Parce que Le Chaînon est un organisme qui aide les femmes en difficulté au Québec depuis maintenant 80 ans, parce qu’on adore le vintage et… parce que c’est YSO qui assure le stylisme!

VENDREDI 2 AOÛT

École de Mode du Cégep Marie-Victorin (17h30, Scène de l’Esplanade)

Parce que j’ai vu le défilé des finissants en mai dernier… et que je peux vous assurer que ça vaut le déplacement!

DYDH Productions (18h15, Scène de l’Esplanade)

Parce que les fondateurs de DYDH, Danik Yopp et Dina Habib ont une vision de la mode intéressante, différente et non traditionnelle… qui mérite d’être découverte!

MEXX (19h, Scène Principale)

Parce qu’on oublie parfois que la marque offre des essentiels parfaits pour le bureau et la fin de semaine! Je vous propose d’ailleurs de gagner LE package MEXX/FMD juste ici!

PLAY: L’été c’est fait pour jouer (22h, Scène Principale)

Parce que Random Recipe s’occupera de la musique et parce que le styliste Andrew McNally nous proposera des looks pop et colorés… qui risquent bien de nous rappeler de bons souvenirs!

SAMEDI 3 AOÛT

Crème à la Glace, Limonade sucrée (de 14h à 17h, Scène de l’Esplanade)

Parce que le FMD en collaboration avec Elle Québec nous offrent Pedram Karimi, Barilà et UNTTLD au cours du même après-midi!

Everyday Sunday (18h, Scène Principale)

Parce que j’ai très hâte de découvrir la nouvelle ligne de maillots de bain québécoise!

Noir, Glam, Punk… Simons… Le courant passe (21h30, Scène Principale)

Parce que c’est la première fois que le grand magasin défile au FMD!

Mutations par Geneviève Borne (22h, Scène Principale)

Parce que c’est Geneviève Borne qui a assuré la mise en scène et qu’elle nous promet tout un spectacle! Parce que la production rassemble de grands noms comme Christina Louiso, Christian Pronovost et Sophie Lanza! Et parce que ce n’est pas pour rien que c’est le défilé de clôture…

Avant de terminer, je vous invite à visiter l’Atelier Aldo (qui sera situé du côté Est de l’avenue McGill College). Pendant les 4 jours du Festival dès 18h, ALDO vous offrira une série de discussions et d’entrevues exclusives avec des artistes et des personnalités connues!

Lolitta xx 

 

Comments

comments