La Maison Cloakroom est un lieu unique à Montréal et dans le monde. Il existe un Cloakroom à Brisbane, en Australie, mais à la différence de notre succursale montréalaise, celui ci n’abrite pas de salon de barbier, ni de bar à cocktails dans un seul et même lieu. Je vous invite aujourd’hui à entrer dans cet univers d’un autre temps pour gentleman moderne, un lieu frappé du sceau de l’élégance et du bon goût.

Le bâtiment, situé sur la rue de la Montagne au centre-ville, abrite un magasin de confection sur mesure haut-de-gamme qui propose des vêtements conçus au Japon notamment avec un savoir-faire et une expertise rares. Comme je le mentionnais, le commerce comprend également un salon de barbier qui offre à ses clients une expérience de soins masculins et de relaxation unique (je vous ferai part de mon expérience un peu plus bas). On y retrouve également un superbe bar speakeasy spécialisé en cocktails, dans un décor très années folles, le Cloakroom Bar.

Le tailleur

Le Cloakroom, est avant tout une boutique de vêtements pour hommes, spécialisée en articles confectionnés à la main et sur mesure. C’est la principale activité de ce lieu, fondé en 2007 à Brisbane en Australie. L’entreprise s’est bâtie, dès lors, une clientèle fidèle grâce à ses produits personnalisés de haute qualité et elle y est devenue l’un des magasins de vêtements pour hommes les plus connus et reconnus. Une notoriété qui l’amène en 2014 à ouvrir sa première succursale internationale à Montréal. Sur place, on retrouve une vaste sélection de tissus de luxe de fabricants renommés et des méthodes de conception japonaises sans pareil, qui assurent à la clientèle une expérience personnalisée et des vêtements d’exception. Incluant un nouveau service sur mesure complet pour les jeans, où l’on peut choisir la coupe bien sûr, mais aussi les boutons, la taille de ceux-ci, la couleur, la braguette, la forme des poches, etc…

En plus de leur service sur mesure concernant les costumes, blazers, pantalons, déjà existant, on retrouve également une très belle sélection de chaussures élégantes se mariant parfaitement avec tous les types de costumes proposés.

Le Barbier

Au fond du magasin, on retrouve le salon de barbier du Cloakroom offrant au gentilhomme moderne, comme ils aiment le dire, une expérience de soins masculins et de relaxation unique. Ses services comprennent des coupes de cheveux classiques ou personnalisées et un rasage à lame droite à l ’ancienne. À ceux-ci s’ajoutent l’application de serviettes chaudes et un massage facial à base d’huile de jasmin. Les produits sont soigneusement choisis, s’assurant de promouvoir des soins cutanés et capillaires sains, avec comme mot d’ordre encore et toujours : la qualité.

Le Bar

Dérobé derrière une porte cachée, façon bar clandestin des années 30, on découvre un bar magnifique nous transportant dans une autre époque pour une expérience unique. Avant d’y arriver, on longe un petit couloir étroit décoré de photos d’icônes masculins tels Gainsbourg, McQueen ou Redford. Les cocktails, aussi beaux que bons, sont élaborés à partir de recettes de la période de la fin du 19e siècle au début du 20e siècle. Idéal après un bon soin chez le barbier, le bar Cloakroom peut accueillir 25 personnes et ses boissons peuvent être personnalisées aux goûts de la clientèle, qui a la possibilité de choisir son alcool de base préféré, servi avec un jus fraîchement pressé et des glaçons taillés à la main, pour une expérience totale.

L’expérience

Comme je vous le mentionnais, j’ai testé une des formules bien-être du barbier avec L’expérience Cloakroom : coupe réalisée exclusivement aux ciseaux avec des techniques à l’ancienne, massage des mains, masque à l’huile de jasmin avec application de serviettes chaudes et taille de la barbe. Autant vous dire que j’ai vraiment apprécié l’expérience ! Merci au barbier du Cloakroom, Charles, qui perpétue un savoir faire d’un autre temps et qui nous rappelle que rien ne peut égaler la qualité artisanale, l’écoute et une personnalisation du service haut-de-gamme.

Il me reste d’ailleurs à aller déguster mon cocktail, offert dans le package ! Vous l’aurez compris, je recommande vivement l’expérience pour un cadeau ou un évènement spécial, ça vaut le coup, et le prix est plutôt abordable (100$ + tip, car ils le méritent bien !).

V.A 

Comments

comments