C’est la semaine dernière qu’avait lieu la dernière édition de la foire commerciale Magic à Las Vegas… et pour une deuxième année consécutive, la grappe de la mode métropolitaine mmode avait décidé de rassembler une délégation de marques locales et de partenaires stratégiques, afin de créer un véritable buzz autour du design et du savoir-faire montréalais. Mission accomplie car le #mtlstyle était partout!

Si vous m’avez suivi sur Instagram, vous avez sûrement vu que Lauriane et moi étions sur place pour créer du contenu sur les médias sociaux. Tout au long de la mission, nous avons donc eu l’opportunité de rencontrer les représentants de chacune des marques montréalaises présentes, en plus de nous entretenir avec une douzaine de jeunes entrepreneurs passionnés faisant partie de la mission exploratoire.

Lauriane vous parlera de ces toutes jeunes marques dans un prochain article… mais pour l’instant, laissez-moi vous présenter 8 de nos coups de cœur de La Mission Las Vegas 2019!

LAMARQUE

Lamarque c’est LA marque que vous devriez absolument connaître si vous aimez le style « effortlessly chic with an edge ». La veste en cuir est évidemment la pièce-clé de la ligne, mais ce n’est pas tout ce qu’on retrouve chez Lamarque… leurs robes en soie minimalistes et leurs chics manteaux en laine sont aussi des pièces qu’on aimerait toutes avoir dans nos garde-robes (croyez-moi).  À Las Vegas, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le président de l’entreprise montréalaise, qui m’a parlé de l’importance de la responsabilité sociale et de leur engagement pour offrir un produit plus éthique. Tout d’abord, Lamarque n’utilise aucune fourrure et, encore plus intéressant, elle utilise des méthodes de tannerie sans chrome pour ses cuirs… ce qui diminue de manière considérable l’impact environnemental de ce procédé. Encore plus de raisons de craquer pour cette marque de chez nous!

Pour en savoir plus sur la marque et ses points de vente : lamarquecollection.com

MARTINO FOOTWEAR

Martino Footwear est le premier kiosque que nous avons visité à Magic, et il nous est resté en tête jusqu’à la fin de la mission! J’avais déjà craqué pour certains modèles de la marque en consultant leur site web, mais je vous avoue que je ne m’attendais pas à avoir un aussi grand coup de cœur pour cette entreprise soixantenaire. Vous avez bien lu, Martino Footwear confectionne des souliers, des bottes d’hiver et des mocassins au Québec depuis le milieu des années 50! Pendant longtemps, l’entreprise proposait quelques classiques qui ne se démarquaient pas particulièrement au niveau du style (notez que ces modèles sont toujours d’énormes vendeurs à cause de leur confort et de leur qualité), mais l’offre a vraiment évoluée depuis. Aujourd’hui, Martino nous offre une panoplie de chaussures en cuir confortables et stylées. Leurs bottes d’hiver sont particulièrement TOP!

Pour en savoir plus sur la marque et ses points de vente : martinofootwear.com

KUWALLA TEE

J’avais déjà entendu le nom Kuwalla Tee, mais je vous avoue que je n’avais aucune idée de ce qu’ils offraient. J’ai découvert que c’était une marque de streetwear montréalaise qui est née il y a à peine 6 ans… d’une frustration envers les « 3-packs » de t-shirts de piètre qualité qu’on retrouvait un peu partout. En mai 2012, les fondateurs de Kuwalla Tee (prononcez Qua-li-ty) ont d’abord lancé des paquets de 3 t-shirts de qualité premium, puis ils ont ajouté d’autres basiques de façon progressive. Aujourd’hui, ils proposent une garde-robe complète d’essentiels pour lui (et quelques pièces pour elle), qui va du jean au blouson aviateur, en passant par le joggeur et même les espadrilles! 

Pour en savoir plus sur la marque et ses points de vente : kuwallatee.com

MELOW PAR MÉLISSA BOLDUC, RUELLE & MARIGOLD

Je tenais absolument à nommer ces trois marques ensemble, car c’est ainsi qu’elles étaient répertoriées au Magic. Les trois designers partageaient effectivement un kiosque et c’était beau à voir! Même si l’aspect financier était à la base de leur décision (un kiosque dans une foire de cette importance, ce n’est pas donné), il y avait une véritable collaboration entre les créateurs. Et cette entraide est d’autant plus remarquable quand on sait que les trois marques, même si très différentes, peuvent être considérées comme des compétiteurs. Pour moi, ça représente l’essence de la philosophie de mmode : Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin!

Ceci étant dit, je veux quand même vous présenter les trois créateurs et surtout vous inviter à découvrir leur travail…

MARIGOLD

Marilyne Baril a lancé Marigold en 2014 et a rapidement taillée sa place dans l’industrie de la mode québécoise. Cinq ans plus tard, la marque est non seulement vendue chez nous, mais dans plusieurs autres provinces canadiennes et aux États-Unis. Tous les vêtements de la collection sont conçus et fabriqués éthiquement au Québec, et la designer accorde énormément d’importance à la transparence. Bientôt, tous les vêtements Marigold seront accompagnés d’une étiquette supplémentaire qui détaillera chacune des dépenses de confection, afin de mieux comprendre son prix final. Difficile de demander mieux!

Pour en savoir plus sur la marque et ses points de vente : marigoldmtl.com

MELOW PAR MÉLISSA BOLDUC

Melow, c’est avant tout des vêtements pour toutes les femmes! Depuis le lancement de sa ligne en 2007, Mélissa Bolduc propose des tailles allant de XS à XXL, et créé des pièces qui sont assez versatiles pour couvrir une panoplie de morphologies. En plus, ses vêtements sont d’un confort inégalé! J’ai eu l’opportunité de porter un de ses looks à Las Vegas, et j’avais l’impression d’être en pyjama… tout en étant ultra élégante, of course! 

Pour en savoir plus sur la marque et ses points de vente : melowparmelissabolduc.com

RUELLE

Sébastien Faucher et Virginier Fortier ont lancé Ruelle en 2004… et on peut dire que leurs tricots ont fait un bon bout de chemin depuis! Aujourd’hui, ils sont vendus dans plus de 100 boutiques à travers le Canada et les États-Unis, et ils comptent s’attaquer à l’Europe bientôt! Pendant la mission, j’ai appris que Ruelle ne produisait plus qu’une collection automne-hiver qu’ils vendaient à l’année longue… À une époque où les marques multiplient leurs collections, j’ai trouvé l’idée de concentrer ses efforts sur sa saison forte vraiment intéressante!

Pour en savoir plus sur la marque et ses points de vente : boutique.ruellemode.com

JOSEPH RIBKOFF

J’étais assez impressionnée d’apprendre que la marque Joseph Ribkoff existait depuis plus de 60 ans et qu’elle était vendue dans plus de 60 marchés à l’international! Mais en voyant l’achalandage au kiosque de l’entreprise montréalaise, j’ai compris pourquoi… Joseph Ribkoff offre des pièces qui correspondent à un (très) grand nombre de femmes et à un (très) grand nombre de styles! Les coupes sont assez simples (donc faciles à porter), mais proposent toujours des petits détails qui font toute la différence. Autre info intéressante : la marque était inclusive au niveau des tailles avant que ça soit à la mode. Pssst… si vous aimez l’imprimé léopard, vous allez adorer la collection Automne 2019. 

Pour en savoir plus sur la marque et ses points de vente : josephribkoff.com

SAVE THE DUCK

On termine avec Save the Duck parce que sa situation est un peu particulière… C’est une marque italienne, mais elle est distribuée dans toute l’Amérique par l’entreprise montréalaise Modextil. Et en faisant un tour dans leur superbe kiosque, on sentait l’esprit de Montréal! Si vous ne connaissez pas Save the Duck, la marque fait des vêtements d’extérieur 100% végane, ils sont donc confectionnés sans fourrure, cuir ou plumes. Inutile de vous dire que ce sont des valeurs de plus en plus importantes et que, par conséquent, la marque connaît un succès grandissant. Si vous cherchez un manteau beau (les nouvelles couleurs sont top), chaud et sans cruauté envers les animaux, vous devez absolument y jeter un coup d’œil!

Pour en savoir plus sur la marque et ses points de vente : savetheduck.ca

Lolitta xx

Comments

comments