Mercredi dernier j’ai été invitée à découvrir le travail d’une nouvelle designer de Québec : Camille Lavoie. Le lancement de sa première collection a eu lieu dans une nouvelle librairie de la rue Cartier. Pour moi, il s’agissait d’un accord merveilleux. Deux de mes passions réunis sous un même toit : la mode et la littérature!

web

La jeune designer de 28 ans, qui savait coudre et dessiner dès l’âge de 12 ans, a fait ses classes parmi les grands et son parcours est impressionnant… En effet, en 2007, elle entreprend des études en japonais afin de pouvoir percer ce marché. Cette démarche lui vaut un stage au Japon chez Yuma Koshino et Hiroko Koshino, deux designers influents. Par la suite, elle remue vents et marées afin de travailler en Europe. Quand on dit que vouloir, c’est pouvoir, Camille décroche un 2e stage, chez Balmain à Paris. Forte de son expérience, elle ajoute à son bagage un certificat en Histoire de l’art à l’Université Laval et fonde finalement Odessa en 2013.

mix

Lors de la soirée, les invités étaient conviés à découvrir la collection printemps/été 2014 inspirée du monde sous-marin. Fluidité, légèreté et douceur résument assez bien celle-ci. L’objectif de la designer est d’offrir à sa clientèle des pièces intemporelles qui survivront grâce à la qualité de leur confection.

Odessa-rack

Camille souhaite créer des pièces au gré de ses inspirations sans nécessairement compléter une collection à chaque saison. Comme elle donnera naissance à son premier enfant dans peu de temps, elle envisage l’avenir un jour à la fois.

Les créations d’Odessa sont disponibles sur son site web. Il est possible de rencontrer la designer à son atelier, situé dans le quartier Montcalm, en prenant rendez-vous.

Maude xxx

Comments

comments