Je sais que la Semaine de Mode de Paris est terminée depuis quelques jours, mais je viens finalement de réussir à faire le tour des défilés… voici mes coups de coeur de la saison Automne-Hiver 2012-13!

1- Si vous avez lu mon blogue cette semaine, vous connaissez probablement le premier sur ma liste: Haider Ackermann! Sa collection (à laquelle j’ai consacré un post entier il y a quelques jours), était tout simplement parfaite! Tant dans le choix des couleurs que dans la richesse des matières. Sa maîtrise des drapés est plus belle au fil des saisons.

2- Je vais me rappeler longtemps du dernier défilé de Stefano Pilati chez Yves Saint Laurent. Le designer a livré une collection sobre mais aux coupes extrêmement précises. J’ai particulièrement aimé l’utilisation du lis de Calla apposé en imprimé sur les vêtements ou transformé en somptueux bijoux de cou. J’ai bien hâte de voir ce que Hedi Slimane proposera dès la saison prochaine, mais je dois vous avouer que je suis très déçue du départ de Pilati.

 

3- Je ne pensais jamais autant apprécier le travail de Sarah Burton chez Alexander McQueen. Les présentations ne sont évidemment plus aussi grandioses qu’avant, mais au niveau des vêtements, elle livre la marchandise. Cette saison encore, elle nous a présenté une collection suivant les codes de la maison, donc futuriste et organique, mais tellement plus romantique et positive. Ne trouvez-vous pas?

 

 

4- Je ne sais pas si c’est son mandat avec Adidas pour les prochains Jeux Olympiques qui l’inspire, mais les dernières robes du défilé Stella McCartney avait définitivement un côté sportif… et elles étaient superbes! J’ai aussi beaucoup aimé l’utilisation du bleu électrique et les hanches arrondies, proposées même dans un tricot un peu vieillot!

 

 

5- Cette saison, j’ai aussi aimé le travail de Ricardo Tisci pour Givenchy. La collection présentait évidemment beaucoup de looks noirs mariant des textures comme la soie et cuir, mais le designer nous a aussi surpris avec de la fourrure en bloc de couleurs. J’ai adoré les touches de rouge et les superbes bottes juste au-dessus du genou!

 

6- Pour l’automne-hiver prochain, Marc Jacobs nous emmenait sur l’Orient-Express, à la découverte de sa dernière collection pour Louis Vuitton. Des coupes très inspirées des créations de Paul Poiret du début du siècle dernier, mais des imprimés qui rappelaient plutôt les années 70. Ah oui, je suis en amour avec les haut-de-formes écrasés!

 

7- La collection d’Alber Elbaz pour Lanvin (qui fêtait son 10e anniversaire pour la maison cette saison) était aussi une de mes favorites. Comme mentionné plus tôt cette semaine, j’y ai vraiment aimé les couleurs vives et l’utilisation du cuir et de la fourrure. J’ai aussi adoré ses looks en noir et blanc ultra sophistiqués!

8- Comme d’habitude, le décor et la mise en scène chez Chanel étaient absolument magnifiques! Inspirés des cristaux qu’on peut retrouver en pleine nature, la collection était colorée et irridescente. Côté coupes, Karl Lagerfeld semblait avoir eu le même mémo que Marc Jacobs avec ses tenues superposant jupes ou tuniques à des pantalons. Nouvelle it-silhouette?

 

9- Je suis vraiment impressionnée par le travail de Bill Gaytten chez Christian Dior et John Galliano. Cette saison encore, le discret couturier a présenté deux solides collections, suivant les codes respectifs de chaque maison (qui sont complètements différents). J’ai particulièrement aimé ses looks pour John Galliano, faisant la part belle aux capes, aux frisons, à la transparence et bien évidemment, aux jolis couvre-chefs!

 

1o- Le dernier défilé que je dois absolument vous présenter est celui de Gareth Pugh. Les textures (spécialement les franges XXL), les silhouettes futuristes et gothiques (mais totalement portables), font de cette collection une des plus mémorables de la saison… à mon avis, bien sûr!

Alors que pensez-vous de ces collections? Quels ont été VOS défilés préférés de la saison? J’attends vos impressions!

Lolitta xx

Comments

comments

Article précédentPFW 2 – street
Article suivantNicole Richie, 11 mars 2012
Lolitta a décidé qu'elle allait devenir journaliste de mode à 14 ans (en regardant Jeanne Beker à Fashion Television) et elle a tout fait en son pouvoir pour que ce rêve se réalise. Ce qu'elle ne savait pas c'est que cette passion allait la conduire à fonder son blogue! À travers FashionIsEverywhere, Lolitta espère prouver que la mode est partout et qu'elle est accessible à tous, peu importe notre budget ou notre silhouette. Quand elle ne blogue pas, elle adore voyager, manger et passer du temps avec sa famille… et surtout sa petite nièce Mila!