Le Festival Mode & Design, c’est quatre jours d’immersion dans l’univers artistique de nos créateurs locaux. Il y a quelques semaines, nous vous présentions toutes les conférences organisées par le festival, voici donc le moment de discuter du reste de la programmation. Le FMD déploiera sa grande Passerelle Casino de Montréal au coeur du Quartier des spectacles où vous pourrez voir défiler non seulement les plus grandes marques de la mode, mais aussi de nombreux talents émergeants qui gagnent à être connus du grand public. 

Avant de passer à nos coups de coeur, jour par jour… on se doit de vous parler de notre 5e présentation au FMD. Après avoir fait partie du défilé 5 blogueurs/5 looks, proposé 30 looks dénichés sur mywalk.in, offert un aperçu des montréalais les plus stylés à travers un défilé street style et montré comment on passer du runway à la réalité avec des looks signatures de deux créateurs montréalais aux univers éclatés… 

FashionIsEverywhere présente : Style Has No Age… en discussion avec Lolitta (Samedi 26 août à 17h)

Gauche : Lyn Slater (@iconaccidental) | Droite : Grece Ghanem (@greceghanem).

Toujours avec l’objectif de vous prouver que la mode est partout, et surtout pour tous, on a décidé d’explorer l’influence de l’âge sur le style… Je discuterai donc mode, confiance en soi et perception des autres avec deux femmes inspirantes qui sont la preuve vivante que le style n’a pas d’âge : la newyorkaise Lyn Slater (@iconaccidental) et la montréalaise Grece Ghanem (@greceghanem). On vous promet que ça sera un échange passionnant!

Ceci étant dit, voici le reste de nos coups de coeur de cette édition…

23 août 

12h15 – Course en talons hauts 

canoe.ca

Un classique du FMD, la Course à talons hauts au profit de la Fondation Le Chaînon revient encore cette année. Pour participer, inscrivez-vous ICI (au coût de 50$ par équipe de 2), chaussez vos escarpins (talons de 7cm ou plus), enfilez vos vêtements les plus originaux et rendez-vous au coin des rues Jeanne-Mance / Sainte-Catherine pour courir. Des prix seront seront remis aux équipes gagnantes: le meilleur temps, la plus excentrique et celle qui aura amassé le plus d’argent pour La Fondation Le Chaînon!

17h30 – Défilé Signé Local 

Le Québec regorge de talents, et le défilé Signé Local veut mettre de l’avant la mode fabriquée chez nous. Plusieurs designers d’ici présenteront leurs créations qui seront aussi disponibles en ligne sur la boutique Signé Local.

18h30 – Reluxe

Pour une deuxième année, Reluxe propose un défilé amplifiant le concept de «redonner un sens à son style.» En effet, toutes les pièces qui défileront seront mises en vente le soir même dans la boutique pop-up Reluxe et tout l’argent amassé sera versé à la fondation Le Chaînon. Différentes personnalités publiques participeront au défilé. 

20h15 – Robert Atelier

Charles Bertrand, diplômé de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin, a lancé sa marque Robert Atelier en 2014. Lorsqu’il confectionne des pièces, le designer se questionne sur la façon dont le mouvement d’une personne ou le vent influencent un vêtement. En assistant à ce défilé, vous pourrez donc découvrir cette recherche artistique très intéressante.

21h30 – Identités Montréalaises 

Pour bien terminer la soirée, ce défilé-spectacle célébrera Montréal à travers ses couleurs. Celles de ses saisons, semblables à nulle autre, qui rythment la vie de Montréal depuis 375 ans. Un angle innovant qui invitera le spectateur à survoler l’histoire de la mode dans la métropole à travers une centaine de looks… à découvrir et redécouvrir le travail des manufacturiers, les offres des boutiques, les créations des designers, les costumes célèbres et à introduire la vision des talents de demain! Ce spectacle haut en couleurs sera soutenu par une illustration musicale des modes présentées, et des ambiances visuelles chromatiques et rythmiques.


24 août

17h45 – Mode à Expo 67

Si vous n’avez pas encore pu visiter l’exposition Mode Expo 67 au Musée McCord, ce défilé vous donnera un aperçu des tenues exposées. Faites un saut dans les années 60 et découvrez des ensembles colorés et diversifiés tels que portés lors de l’exposition universelle et internationale de Montréal.

19h – Les Fleurs d’Opium par Rémi Van Bochove

Après avoir présenté sa collection lors du défilé de l’École Supérieure de Mode en avril, Rémi Van Bochove revient avec un défilé évoquant la mort et le deuil à travers des vêtements à couper le (dernier) souffle.
 
20h30 – Dynamite
 
Si vous cherchez de l’inspiration pour l’arrivée de l’automne, rendez-vous au défilé Dynamite qui propose autant des looks de 9 à 5 impeccables que des tenues de soirée séduisantes… le tout à petits prix. 
 

25 août

17h – La mode afro, c’est quoi?
Ce défilé-causerie vous fera découvrir l’univers de la mode aux tendances afro avec l’entreprise Miss Kabi, qui met de l’avant ces tendances africaines à travers une boutique en ligne hyper colorée. La discussion tournera autour de l’industrie, des tendances, des inspirations et des perspectives d’avenir sur un marché international.

18h15 – Fashion Preview

Fashion Preview, met en vedette nos créateurs locaux établis et émergeants deux fois par année. Ça sera donc l’occasion idéale de découvrir des beaux talents d’ici.

19h45 – Relève Mode

Parlant de talents d’ici, le défilé Relève Mode mettra de l’avant les créations d’étudiants du  secondaire!! Une occasion en or de découvrir le travail qui se fait dans nos écoles.

21h30 – EXPO_NOW

Le défilé EXPO_NOW s’annonce comme l’un des temps forts de l’édition 2017. Il y a un demi-siècle le Québec s’élevait d’une nouvelle voix dans le monde moderne. Avec EXPO_NOW, le Collège LaSalle s’inspire de l’esprit résolument visionnaire et créatif d’Expo ’67 pour imaginer ce que serait l’exposition aujourd’hui, avec ses thèmes et son regard tourné vers le futur.


26 août

12h à 20h – Savoir-faire du Cirque du Soleil

Les artisans du Cirque du Soleil seront sur place afin de démontrer leur savoir-faire et l’évolution des métiers artisans des ateliers de Costumes du Cirque au gré des productions et des années. Venez les visiter pour échanger avec eux!

18h – Featherstone Vintage

Featherstone Vintage se spécialise dans la mode haut de gamme et rare d’époque, s’étendant du changement de siècle jusqu’aux années 90. La collection est organisée méticuleusement, avec une attention particulière aux matières, à la coupe et la qualité globale des vêtements. Les clients peuvent découvrir une couture extravagante et des pièces classiques qui complètent une garde-robe moderne… un défilé à ne pas manquer.

18h30 – Mode375

Sous le thème, Mode375, le défilé de l’École de mode du Cégep Marie-Victorin présentera un regard créatif de cinq moments marquants du développement urbain de Montréal. Chacun des tableaux est introduit par un vidéoclip développé par les étudiants en Graphisme avec la collaboration du département d’Arts visuels et mis en musique par un étudiant en Musique.

21h – Exposed by IX Daily

Et si on levait le voile sur le processus de s’habiller le matin et qu’on faisait un défilé réellement authentique ? IX Daily ramène The Arbiter sur scène cette année. Cette fois, y seront exposées non seulement des marques internationales émergentes, mais aussi les vies de ceux qui choisissent de les porter.
 

Tous les jours 

12h à 23h – Oeuvre collective du Cirque du Soleil
Le Cirque du soleil présentera à tous les jours une oeuvre collective créée à partir d’un mariage des techniques traditionnelles et de l’utilisation des nouvelles technologies. Elle représente l’évolution dans le temps du métier d’artisan qui a toujours gardé au cœur de son travail, trois grandes émotions : la passion, la complicité et le dépassement.

14h – 23h – Exposition d’art de Colin Meredith
Né sur l’île de Vancouver en 1994, Colin a exploré l’art, l’artisanat et les vêtements avant de déménager à Montréal en 2012 pour étudier le design de mode au Collège LaSalle, qu’il a quitté après sa première session. Il a passé les trois dernières années à expérimenter la production de vêtements, l’art et le design. En 2016, il a terminé le programme d’arts visuels au Collège Dawson et il travaille présentement sur son portfolio et sa propre marque. Si vous êtes passionnés de design et que la façon dont l’art et la mode se rencontrent vous intéresse, l’exposition de Colin Meredith est un arrêt obligatoire.

12h – 23h – Boutiques Pop-up
Entre les défilés et les événements, le festival vous propose de faire le tour du Quartier des Spectacles à la découverte des boutiques pop-up, des fashion trucks et des food trucks. On vous conseille, entre autre, de jeter un coup d’oeil aux bijoux bohémiens de Twenty Compass, les pièces simples et décontractés de Lovan M, les vêtements écologiques et responsables provenant de plus de 100 créateurs du Canada et d’ailleurs, les sacs intemporels de Philo et la ligne DUY.

Comments

comments

Article précédentHopkins : le nouvel arrêt gastronomique en ville
Article suivantLook du jour : 31 juillet 2017
Étudiante en journalisme, blogueuse et passionnée par la mode, Lauriane passe la majorité de son temps à écrire, à lire des magazines et à naviguer le net à la recherche d’inspirations. Après un stage chez Fashion Is Everywhere, elle s’est joint officiellement à l’équipe en tant qu’adjointe mode et beauté. L’art et le voyage la passionnent tout autant et l’entrainent constamment à vivre de nouvelles expériences, comme celle d’une session universitaire à Paris. Le shopping étant son activité favorite, elle vous présente chaque semaine des looks tendances à recréer!