Attendre l’autobus, une expérience culturelle? Oui, puisque, depuis le 24 juillet, plus de 200 abribus dispersés aux quatre coins de la ville se sont transformés en support pour une exposition inédite présentée par la photographe Monic Richard. L’initiative s’inscrit dans la foulée du 375e anniversaire de Montréal et se prolongera jusqu’à la fin de l’été.

Les abribus exposeront les portraits de 14 Montréalais inspirants, choisis par la photographe, ayant marqué l’histoire contemporaine de la ville. Les personnalités photographiées par l’artiste sont diverses, uniques et inspirantes, chacune à leur façon.

« Pour le 375e anniversaire de la ville, j’ai souhaité célébrer ces personnalités – de tous les âges et de tous les horizons – qui ont su inspirer des générations », dit Monic Richard.

Entre art public et exposition temporaire, cette initiative permettra au public montréalais de découvrir – ou de redécouvrir – certaines personnalités inspirantes d’ici. Médium non-conventionel, l’abribus, est à la fois urbain, accessible et démocratique. Ainsi, les gens pourront prendre le temps de s’inspirer à n’importe quel moment, partout dans la ville.

Monic Richard repose son art sur la mise en confiance de ses sujets, le respect qu’elle leur porte et un je-ne-sais-quoi qui capte la vérité de chacun. De Céline Dion à Leonard Cohen en passant par Michel Tremblay et Kent Nagano, ils ont tous révélé leur personnalité devant elle.

L’exposition présentera les portraits des 14 Montréalais suivants :

1.       Leonard Cohen. Poète. Notre plus grand poète contemporain, reconnu internationalement.
2.       Michel Tremblay. Écrivain. Véritable figure emblématique de la littérature québécoise.
3.       Louise Lecavalier. Danseuse chorégraphe. Icône de la danse contemporaine. Elle combine force et fragilité dans son art.
4.       Kim Thuy. Écrivaine. Une curieuse qui avance constamment. Surprenante, humaine, sympathique, dynamique, résiliente et humble.
5.       Anaïs Barbeau-Lavalette. Cinéaste, auteure. Sensible et déterminée à la fois.
6.       Iona Monahan. Journaliste mode pendant plus de 20 ans. Elle a donné une grande place à nos designers d’ici. Notre Diana Vreeland du Québec.
7.       Frédéric Metz. Designer, professeur à l’UQAM. Il a fait connaître, avec son sens critique, le design à son meilleur. Il a formé une génération de designers.
8.       Dominique Michel. Comédienne, humoriste. Une des premières femmes à toucher le Québec comme chanteuse, humoriste et actrice.
9.       Oliver Jones. Musicien. Notre icône du jazz canadien.
10.   Luc Plamondon. Parolier. Ses chansons sont à jamais gravées dans l’imaginaire francophone.
11.   Bruny Surin. Athlète. Une inspiration pour les jeunes à se dépasser.
12.   Kent Nagano. Chef d’orchestre. Le chouchou des Montréalais. 
13.   Phyllis Lambert. Architecte. À la défense de l’architecture et de sa conservation.
14.   Eve Salvail. Mannequin. Première mannequin Québécoise à percer à l’international.

Comments

comments

Article précédentDynamite lance sa collection de chaussures!
Article suivantLook du jour : 2 août 2017
Étudiante en journalisme, blogueuse et passionnée par la mode, Lauriane passe la majorité de son temps à écrire, à lire des magazines et à naviguer le net à la recherche d’inspirations. Après un stage chez Fashion Is Everywhere, elle s’est joint officiellement à l’équipe en tant qu’adjointe mode et beauté. L’art et le voyage la passionnent tout autant et l’entrainent constamment à vivre de nouvelles expériences, comme celle d’une session universitaire à Paris. Le shopping étant son activité favorite, elle vous présente chaque semaine des looks tendances à recréer!