Jusqu’au 6 octobre prochain, le Musée McCord présente une exposition dédiée à Grace Kelly, mannequin, actrice et muse d’Alfred Hitchcock, devenue princesse, suite à son mariage avec le Prince Rainier III de Monaco.  L’expo met la lumière sur Grace, la femme derrière le personnage, et retrace sa vie grâce à des centaines d’objets d’archives, comme des photographies, des lettres, des extraits de film et surtout, des vêtements.

La Princesse de Monaco et son fils, le prince Albert.

La partie la plus importante de l’exposition est évidemment dédiée à ses tenues, le Musée McCord nous en propose une quarantaine… portées dans les nombreux bals monégasques auxquels elle a assisté, lors de voyages officiels, ou même dans la vie de tous les jours. Que vous soyez fans de mode ou non, il est impossible de rester indifférent à cette garde-robe de rêve!

L’expo commence avec la fameuse robe dessinée par Edith Head et portée lorsqu’elle remporta son Oscar pour Country Girl en 1955.

Parmi les autres créations qui m’ont marquées, je pense immédiatement à la robe Mondrian d’Yves Saint Laurent, qui est une de mes robes préférées de l’histoire!

Impossible aussi de ne pas mentionner cette jolie robe en soie brodée de petites fleurs signée Marie-Thérèse. Cette toilette est particulièrement spéciale parce que Grace Kelly l’avait portée lors de son passage à Montréal pour Expo 67.

Dans la dernière salle de l’exposition, vous verrez cette impressionnante robe de bal en taffetas de soie que Grace Kelly avait portée lors du bal costumé célébrant le 100e anniversaire de Monte-Carlo.

Voici encore quelques sublimes robes… question de vous donner vraiment envie d’y faire un tour!

Robe en mousseline de soie, James Galanos, 1956. Grace Kelly l’a portée pour la présentation officielle des cadeaux de mariage.

Robe de soirée en dentelle, Marc Bohan pour Christian Dior, 1966. La Princesse Grace l’a portée lors du Bal des petits lits blancs en 1966.

Robe “La Bayadère” en mousseline de soie imprimée, Marc Bohan pour Christian Dior, 1967. À la fin des années 60, Grace Kelly aime particulièrement cette robe, qu’elle portera à plusieurs occasions.

Je vous laisse avec cette lettre envoyée à Grace par le producteur de films John Christian Foreman à propos de Jack Nickolson… Un petit clin d’oeil humoristique qui montre bien que cette expo est un pur bonheur!

L’exposition De Philadelphie à Monaco : Grace Kelly – Au-delà de l’icône est présentée au Musée McCord jusqu’au 6 octobre 2013.

Lolitta xx

Photos: Gaétan Luci/Palais Princier de Monaco, Marilyn Aitken/Musée McCord & FashionIsEverywhere

 

Comments

comments