Aujourd’hui, je tenais à partager avec vous une campagne de publicité qui m’a complètement bouleversée. L’association française Aurore a détourné l’identité visuelle de trois grands noms de la mode afin de sensibiliser à la cause des sans-abris.
Les images mettent en scène Yves Sans Logement, Christian Dehors et Jean Paul Galère, endormis sur quelques cartons ou quelques sacs dans la rue, sur le trottoir ou sur une bouche de métro. Chaque photo est accompagnée du parfait slogan: « Ayons l’élégance d’aider ceux qui n’ont rien ». L’association française souligne que le but de la campagne n’est pas de faire culpabiliser le public, mais de le faire réagir en mélangeant deux mondes que tout oppose.
Un millier de ces affiches viennent d’être placardées à Paris sans autorisation préalable parce que l’association n’a pas les moyens de financer une campagne classique. Elles ne resteront peut-être pas longtemps, mais le geste est symbolique et fort, puisqu’Aurore démontre ainsi son engagement à garder le maximum de ses ressources pour héberger, soigner et accompagner chaque année quelques 13 000 individus en situation de précarité ou d’exclusion vers l’insertion sociale et professionnelle.
Puisque Lauriane est présentement à Paris, je lui ai demandé de m’envoyer une photo si elle croisait les affiches… Elle est tombée dessus une demie-heure plus tard sur le boulevard Sébastopol, dans le 3e arrondissement!
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la campagne!
Lolitta xx
p.s. Il me semble que ça serait génial si les trois maisons de mode donnaient à l’organisme (ne serait-ce que pour la visibilité – car c’en est une) ou qu’un grand magazine mode offre une page de publicité gratuite… #justsaying