Pour l’édition du Festival d’été 2015, c’est toute l’équipe de Fashion Is Everywhere qui a décidé de partager ses coups de cœur. Habituellement, c’est moi qui me sens un peu loin de mes collègues… donc je suis très heureuse de pouvoir les réunir dans ma ville pour l’un des plus grands festivals de musique au Canada. Dès le 9 juillet, vous saurez où nous trouver!
LES COUPS DE COEUR DE LOLITTA
Charles Bradley and his Extraordinaires – 13 juillet 21:30, Scène Hydro-Québec (Place d’Youville)
J’ai eu la chance de voir Charles Bradley deux fois en concert à Montréal (dont mercredi dernier au Métropolis), et à chaque fois j’ai été soufflée par sa fougue sur scène… et son extraordinaire musique soul qui nous rentre dans les tripes et nous donne envie de danser jusqu’au bout de la nuit. Imaginez un mélange de James Brown et Otis Redding!
IAM – Jeudi 16 juillet 21:30, Scène Bell (Plaines d’Abraham)
Shurik’n, Kephren, Kheops, Imhotep, Akhenaton… à part avoir les plus cool noms de rappeurs au monde, le collectif marseillais IAM est un des plus importants piliers du rap français. On y va pour leur musique engagée et revendicatrice, à mille lieux du rap commercial qu’on entend partout aujourd’hui.
LES COUPS DE COEUR DE JONATHAN
Paul Oakenfold – 15 juillet, 21:50, Impérial Bell (en salle)
C’est lui qui m’a initié à la musique électro, avec ses albums trance qu’il m’a fallu du temps à apprivoiser mais que j’ai écoutés jusqu’à les user complètement. Et ses innombrables participations aux bandes sonores de films, dont Requiem for a Dream, qui me hante à ce jour… En 2002, Q magazine a ajouté Oakenfold dans sa liste des « 50 Bands To See Before You Die ». Que dire de plus. Je dois y être.
Betty Bonifassi – 12 juillet, 19:30, Scène Hydro-Québec (Place d’Youville)
Artiste simplement trop intéressante et surprenante (rappelez-vous les Triplettes de Belleville ou ses collaborations avec DJ Champion et Beast) qui nous présente enfin son premier album éponyme se voulant une relecture des chants d’esclaves du début du siècle!!! Wow. Vous n’oublierez jamais sa voix.
LES COUPS DE COEUR DE LAURIANE
Patrick Bruel – 14 juillet 21:00, Scène Bell (Plaines d’Abraham)
Bien que ça ne serait pas le choix numéro 1 de toutes les filles de 21 ans, Patrick Bruel est absolument un coup de cœur pour moi. À voir parce que l’icône de la musique française avec ses classiques charme toutes les générations.
Patrick Watson – 17 juillet 21:30, Scène Bell (Plaines d’Abraham)
Le Festival d’été de Québec permet aussi de soutenir les artistes locaux et pour sa quatrième visite au FEQ, l’artiste montréalais dont le talent est indiscutable selon moi, va partager la scène avec des invités spéciaux. Le résultat ne peut qu’être magique.
LES COUPS DE COEUR DE CINDY
Beat Market – 13 juillet 00:30, Le Cercle (en salle)
Je ne suis habituellement pas méga fan d’électro, mais Beat Market a ce petit quelque chose qui me fait «bouncer» à tous les coups. Est-ce l’énergie contagieuse des deux acolytes? Les beats endiablés? Probablement les deux. Chose certaine, c’est un show à ne pas manquer!
Milk & Bone – 9 juillet 19:45, Impérial Bell (en salle)
Pour une vibe plus aérienne, les voix d’ange de Camille Poliquin et Laurence Lafond-Beaulne ont le don de nous amener ailleurs. La chimie du duo est indéniable et les beats pop-électro (enivrants!) supportent et renforcent la fraîcheur des filles de Milk & Bone. Définitivement la trame sonore de mon été!
LES COUPS DE COEUR DE MAUDE
Vance Joy – 9 juillet 21:30, Scène Loto-Québec (Parc de la Francophonie)
Ce chanteur australien a conquis mon cœur avec la chanson Riptide! Si vous n’avez pas vu le vidéoclip, je vous assure que vous manquez quelque chose. La réalisation est vraiment originale. Je suis plus qu’impatiente de danser sur ce succès et je n’aurai pas à attendre trop longtemps puisqu’il sera sur scène dès le premier soir du festival.
Milky Chance – 19 juillet 21:30, Scène Loto-Québec (Parc de la Francophonie)
Cette année, le folk a beaucoup joué sur mon ipod. Alors, tout comme Vance Joy, le duo allemand Milky Chance se trouve tout au haut de ma liste des spectacles à ne pas manquer. Avec le lancement de leur premier album Sadnecessery en 2014 (une auto-production), on peut se sentir choyé de les recevoir ici même à Québec cet été!
Ce post ne serait pas complet sans mentionner les Rolling Stones (Mercredi 15 juillet, 21h30. Plaines d’Abraham), et on n’a pas besoin de vous dire pourquoi vous devriez les rajouter à votre horaire…
Bon festival!
Maude xxx