Si je dis Tribute, Pigalle, Maniac, Morganna… et que vous savez exactement de quoi je parle, vous avez probablement une obsession pour les chaussures! Dans ce cas, vous allez adorer le documentaire de Julie Benasra, God Save My Shoes, qui sera présenté dès le 8 mars (journée de la Femme!) au Cinéma du Parc.

Le film explore avec légèreté mais justesse, la relation intime qui lie les femmes à leurs chaussures. Pourquoi est-ce un achat plus compulsif que tout autre vêtement ou accessoire? Pourquoi n’en n’avons nous jamais assez? Pourquoi ont-elles le pouvoir de transformer notre look ou même changer notre humeur?

Pour répondre à ces questions, la réalisatrice interroge de très intéressantes historiennes, les plus grands designers de chaussures du moment (dont Christian Louboutin, Manolo Blahnik, Pierre Hardy et Bruno Frisoni) et visite les garde-robe de vraies collectionneuses. La penderie de la joueuse professionnelle de poker Beth Shak, qui rassemble 900 paires de chaussures, est particulièrement impressionnante!

Sans oublier des éditrices mode du Vogue USA et du Elle France et des célébrités comme Fergie et Dita Von Teese, qui on le sait, a un amour inconditionnel pour les chaussures. À travers cette dernière, le film s’aventure dans le désir en présentant la chaussure comme objet érotique et arme de séduction.

Si vous décidez d’aller voir God Save My Shoes, je vous défie de ne pas avoir envie de vous acheter une nouvelle paire de chaussures très hautes en sortant du cinéma! Les boutiques étaient fermées quand je l’ai vu, mais je peux vous vous dire que tout ce que j’avais envie de faire après le film, c’était d’enfiler mes escarpins les plus féminins et parader dans la maison… ce que j’ai fait!

Voici les miens (des Miu Miu en cuir verni corail, acheté il y a 5 ans à New York)… quels sont les vôtres?

Lolitta xx

God Save My Shoes sera à l’affiche dès le 8 mars au Cinéma du Parc.

Comments

comments