En 1972, un jeune homme de 23 ans ouvre les portes de son premier atelier de prêt-à-porter baptisé Parenthèse, bien loin de s’imaginer qu’il marquerait profondément la mode, la culture et l’art de sa province… Ce jeune homme était Jean-Claude Poitras, connu aujourd’hui pour ses activités en mode, en culture et en art.

Il faut dire qu’en 45 ans, Jean-Claude Poitras a porté bien des chapeaux lui permettant de devenir une réelle sommité en matière de bon goût : créateur d’uniformes pour Air Canada, Poste Canada, Hydro-Québec, Jean Coutu, et bien plus; designer de mode et multidisciplinaire à la renommée internationale ; directeur artistique; chroniqueur; porte-parole; artiste; etc.

Pour célébrer ses accomplissements, la Ville de Repentigny met Jean-Claude Poitras à l’honneur à travers une exposition unique en son genre permettant aux visiteurs de découvrir le cheminement professionnel et artistique, ainsi que son parcours tout sauf banal. Réel visionnaire, sa démarche créative se veut une ode à la beauté du monde.   L’exposition Jean-Claude Poitras : Sur le Chemin du Roy, au fil de mes escales sera présentée jusqu’au 15 octobre au Centre d’art Diane-Dufresne à Repentigny. Présentée sous forme de huit escales, l’expo permet une incursion dans l’univers créatif de l’homme qui a influencé l’industrie de la mode et qui est devenu avec le temps ambassadeur du bon goût.

Jean-Claude Poitras enfant et en 1987

L’exposition explore son enfance à Cartierville et l’influence de sa grand-mère, la place importante que joue Expo 67 dans le développement créatif du designer, son travail chez Eaton, ses premières collections, son travail d’artiste et bien plus encore…

L’été sera réellement signé Jean-Claude Poitras à Repentigny, puisque l’exposition s’accompagne d’un éventail d’activités complémentaires : la participation du designer lors de l’événement littéraire Au fil de l’eau, au fil des mots le 3 juillet, une visite commentée de l’exposition par l’artiste lui-même le 23 juillet, de même qu’une animation et un spectacle coup de cœur à la Boîte à musique Desjardins en présence du créateur, le 3 août. Tous les visiteurs de l’exposition recevront un passeport d’été, dans lequel on retrouve des produits exclusifs et des rabais offerts dans les commerces et restaurants partenaires. D’ailleurs, c’est tout un circuit gastronomique qui s’offre au public grâce à la complicité de sept restaurants qui ont développé un menu sur mesure en collaboration avec l’artiste.

Finalement, du 1er août au 13 septembre 2017, les Galeries Rive Nord accueilleront un volet exclusif de l’exposition, alors qu’une série de vingt photographies dévoilant des créations de mode signées Poitras y seront exposées. Découvrez la programmation complète ICI.

L’exposition est gratuite pour les moins de 18 ans et 5$ pour les adultes.
Centre d’Art Diane-Dufresne : 11, allée de la Création, Repentigny, J6A 0C2

Comments

comments

Article précédentCoup de coeur pour le brunch du dimanche chez Ikanos!
Article suivantLook du jour : 10 juillet 2017
Étudiante en journalisme, blogueuse et passionnée par la mode, Lauriane passe la majorité de son temps à écrire, à lire des magazines et à naviguer le net à la recherche d’inspirations. Après un stage chez Fashion Is Everywhere, elle s’est joint officiellement à l’équipe en tant qu’adjointe mode et beauté. L’art et le voyage la passionnent tout autant et l’entrainent constamment à vivre de nouvelles expériences, comme celle d’une session universitaire à Paris. Le shopping étant son activité favorite, elle vous présente chaque semaine des looks tendances à recréer!