Photos : @melikadez & @matieresfecales

Il y a quelques mois, j’ai vu une vidéo sur l’effet que pouvait avoir Instagram sur l’estime personnelle. Malheureusement, je ne me rappelle pas de l’interlocuteur, car c’est un autre effet des réseaux sociaux… on voit tellement passer de photos et de vidéos… Mais en quelques mots ça disait que les standards de beauté et de réussite véhiculés sur Instagram commençaient à faire plus de mal que de bien. À la fin de son message, il nous encourageait à nous poser cette question : après avoir parcouru notre feed, nos amis/abonnés se sentent-ils mieux ou moins bien?

J’avoue que même si je suis bien placée pour distinguer le vrai de l’exagéré ou du manipulé, et que je me sens rarement affectée par l’image ou la réussite des autres, je suis certaine que de façon inconsciente, ça m’atteint. Et je ne peux m’empêcher de penser aux plus jeunes, qui tout en aspirant à des vies dignes de leurs influenceurs préférés, se sentent inadéquats et tellement déçus de leur petits quotidiens plates. 

Aujourd’hui, je vous invite donc à faire un tour des comptes que vous suivez, et à effacer ceux qui ne vous font pas du bien… et pour les remplacer, je me suis dit que je partagerais les comptes que je vais voir à tous les jours et qui m’inspirent, me font réfléchir, m’ouvrent les yeux, me font pleurer ou me font tout simplement sourire:)

@radicalbeautyproject : pour voir la beauté autrement

@radicalbeautyproject est le dernier compte que j’ai ajouté à ma liste. Initié par le photographe Daniel Vais, le projet a comme objectif de présenter les personnes atteintes de trisomie 21 autrement et d’ainsi faire tomber les préjugés qui laissent croire que les trisomiques sont toujours de bonne humeur, mignons et passifs. Pour changer ces idées pré-conçues, Daniel Vais s’est entouré de dizaines de photographes à travers le monde, et leurs images sont partagés à travers ce magnifique compte Instagram. Ultimement, ces photos se retrouveront dans un coffee table book qu’il est déjà possible de pré-commander en ligne.   

 
 

Octavia Spencer
in Brandon Maxwell 

Viola Davis
in Michael Kors

 
 
 

@humansofny : pour aller à la rencontre de l’autre

Je ne sais pas si ça vous arrive aussi, mais souvent je croise des gens et je me dis “j’aimerais tellement connaître leurs histoires”… Malheureusement, la peur de déranger et le manque de temps m’empêche souvent d’initier la conversation. Mais c’est exactement ce que fait Brandon Stanton via son blogue et son IG @humansofny. Il nous permet d’aller à la rencontre de l’autre et de prendre le temps de l’écouter. Le résultat est touchant et souvent très inspirant. Avec 8,5 millions de followers, il y a des chances que vous suiviez déjà le compte… mais si ce n’est pas le cas, je vous promets que ça sera une de vos plus belles découvertes de l’année! 

 
 
 
 

@portraitsdemontreal : pour redécouvrir Montréal à travers les humains qui l’habitent

@portraitsdemontreal est l’adaptation montréalaise de Humans of New York, mais le site a sa propre identité grâce à l’œil et à la sensibilité de Mikaël Theimer… et les Montréalais le lui rendent bien! Ceux qui acceptent de se faire photographier acceptent aussi de raconter leurs histoires, qui sont toujours empreintes d’amour, de joie, de colère, de tristesse, mais surtout et avant tout, de vie! 

p.s. En regardant l’album, vous verrez que Jonathan et moi avons aussi été photographiés! C’était à la Saint-Jean cet été, et on s’en allait boire une flûte de champagne au-dessus de la tombe de Jean-Jules, le grand ami de Joe. Mikaël avait trouvé l’histoire belle!

 
 
 
 

@garyjanetti : pour rire tous les jours

Le compte de @garyjanetti est très différent de tous les autres de ma liste, mais depuis que je l’ai découvert, je le regarde tous les jours! Son auteur, Gary Janetti, est un humoriste anglais qui a eu la merveilleuse idée de lancer un compte du point de vue du Prince George. Dans l’univers de Janetti, le petit prince est snob, il adore la mode, sa petite sœur Charlotte l’énerve et il n’est pas capable de supporter sa nouvelle tante Meghan Markle! Le résultat est honnêtement hilarant… mais je vous laisse juger par vous même!

 
 

Octavia Spencer
in Brandon Maxwell 

Viola Davis
in Michael Kors

 
 
 

@advancedstyle : pour comprendre que le style n’a pas d’âge… une fois pour toutes! 

Je suis fan du blogue Advanced Style depuis des années et j’adore suivre son auteur Ari Seth Cohen sur Instagram. Comme dans son film, ses livres et son blogue, il partage des images d’hommes et de femmes âgées de 50 ans et plus qui ont des styles incroyables. Dans une société où la jeunesse est reine et nos aînés sont trop souvent mis à l’écart, ces images sont non seulement rafraîchissantes, mais essentielles! Si vous voulez la preuve ultime que le style n’a pas d’âge… elle se trouve ici!

 
 
 
 

@melikadez : pour les amoureux de la photo, de la mode et du ballet

Je connais la photographe Melika Dez depuis quelques temps, mais c’est grâce à son compte Instagram que j’ai vraiment découvert son œuvre! Dans les dernières années, elle a beaucoup travaillé avec des danseurs de ballet qu’elle met en scène partout à travers le monde… Et puis elle a lancé le magnifique Plié Project avec l’artiste @misscloudymtl. Dans cette série d’images, les danseurs sont vêtus de créations en papier plié confectionnés à la main par Miss Cloudy. Le résultat est tout simplement magique!

 
 

Octavia Spencer
in Brandon Maxwell 

Viola Davis
in Michael Kors

 
 
 

@matieresfecales : pour provoquer nos codes de beauté

Hannah Rose Dalton et Steven Raj Bhaskaran se sont rencontrés sur les bancs du Collège Lasalle. C’est là que @matieresfecales est né! De prime abord, le nom choque, et puis leurs images nous rentrent dans le corps comme un 18 roues. Mais une fois le choc initial passé, on découvre des êtres d’une sensibilité et d’une créativité sans bornes qui désirent avant tout être acceptés pour qui ils sont. Et une fois qu’on les a acceptés, on réalise qu’ils ont également bousculé nos codes de beauté, initié une discussion nécessaire sur la différence et, ultimement, élargi nos horizons. Ce qui n’est pas peu dire…

 
 

Octavia Spencer
in Brandon Maxwell 

Viola Davis
in Michael Kors

 
 
 

@amours_solitaires : pour retomber en amour avec l’amour

Le compte @amours_solitaires est une petite merveille! Tous les jours, on peut y lire des messages d’amour anonymes échangés par textos. L’auteure Morgane Ortin recueille les messages via son site et publie ses échanges préférés sur le compte Instagram. Il est intéressant de voir toute la poésie qui peut se cacher dans le fameux texto, lui qui est souvent considéré comme le médium le plus impersonnel et le moins  romantique. Oui, l’amour 2.0 c’est beau!

 
 

Octavia Spencer
in Brandon Maxwell 

Viola Davis
in Michael Kors

 
 

Ai-je besoin de vous dire que j’ai très hâte de connaître les comptes Instagram qui vous inspirent et que je devrais ajouter à ma liste! N’hésitez pas à me les partager!

Lolitta xx

Comments

comments