Ceux qui me connaissent savent que je suis une méga fan de Apple. J’ai acheté mon premier iPhone (vous vous rappelez du 3G?) en 2008, puis mon MacBook Air en 2010 (que j’utilise toujours aujourd’hui!!!). 10 ans plus tard, je suis toujours fidèle à la marque parce que j’aime son design, ses fonctionnalités et la qualité des photos que je suis capable de produire pour mon travail! Et peut-être aussi la simplicité d’avoir tous mes appareils connectés les uns aux autres!

Ceci étant dit, j’ai eu la chance d’essayer plusieurs produits Apple au courant de l’année. Certains sont à moi, d’autres m’avaient été prêtés pour tester et le dernier est tout simplement dans ma wishlist de Noël! 

Apple TV 4K – 229$ ou 249$ 

Depuis qu’on a Apple TV, on consomme la télévision autrement! Premièrement, on a finalement coupé le câble, sans augmenter nos coûts d’internet! Même avec Netflix et quelques mois de CraveTV, on aura économisé 1000$ en 2018… ce qui n’est pas rien! Outre cette excellente première raison, je n’ai pas besoin de vous dire que les services de streaming (pensez Netflix, mais aussi Amazon Video, Hulu et HBO Now) produisent actuellement parmi le meilleur contenu télévisuel qui soit. Et il est intéressant de savoir que plusieurs autres groupes, comme Disney et WarnerMedia feront leur entrée dans l’arène en 2019…

Bon, vous me direz qu’il ne faut pas Apple TV pour regarder toutes nos séries préférées, mais c’est tellement pratique! Pas besoin de forcer sa vue sur un petit écran ou de sortir nos fils HDMI pour pouvoir connecter l’ordi sur la télé! Je termine avec quelques unes des mes applications coups de coeur de 2018… qui valent la peine d’être téléchargées. Si vous n’avez pas encore TOU.TV, n’hésitez pas une seconde. Le contenu offert est très varié et la sélection gratuite est vraiment top! Pour les fans de mode, je vous conseille vivement M2M (Made 2 Measure) : défilés, émissions originales, films et plein de documentaires vraiment intéressants! Il y a aussi TED Talks, TripAdvisor, Daily Burn et HQ Trivia.

Un cadeau qui plaira à tous les fans de télé… c.-à-d. pas mal tout le monde!

HomePod – 449$

J’ai eu la chance d’essayer le HomePod il y a quelques mois… et je dois vous dire que je ne m’attendais pas à aimer autant ce haut-parleur intelligent. C’est non seulement un bel objet design, mais aussi un excellent cadeau pour les amateurs de musique.

Je pense évidemment à la qualité du son, qui est incroyable (le haut-parleur analyse l’espace où il est placé pour livrer le meilleur son possible), mais aussi à Siri, qui devient votre DJ/guru musical personnel. Vous pouvez lui demander de jouer un type de musique, un artiste ou même la chanson dont je ne me rappelle plus le nom, mais qui dit “nanana what’s my name”. Les fonctionnalités de Siri sont vraiment impressionnantes et sont maintenant adaptées au français du Québec et du Canada. Pour avoir son attention, vous n’avez qu’à commencer votre phrase par “Dis Siri“. Parmi les choses que vous pouvez lui demander, il y a : la température, faire des appels, vos rendez-vous du jour ou encore différentes minuteries pour le rôti au four et la lessive.

Le HomePod est offert en blanc ou en gris cosmique. 

Apple Watch Series 4 – à partir de 519$

La Apple Watch n’est pas un nouveau produit, mais la nouvelle Series 4 a été entièrement repensée… et le résultat est assez exceptionnel! Je ne vais pas rentrer dans les détails technologiques ultra pointus, mais je vais vous parler des trois nouveautés qui m’ont accrochée!

Je dois commencer par l’écran, qui est 30% plus grand (donc plus facile à lire), dans un boitier réduit et aminci. Si comme moi, vous préférez les montres plus délicates, vous allez apprécier cette amélioration! Il est aussi intéressant de souligner que le haut-parleur est 50% plus puissant, ce qui est vraiment pratique pour les appels et Siri!

Si vous faites partie de ceux qui aiment utiliser la montre pour l’entraînement, vous serez heureux d’apprendre que le nouveau watchOS 5 permet de lancer des défis sportifs à d’autres utilisateurs. Les nouvelles sont également bonnes pour ceux qui pratiquent le yoga et/ou la randonnée, puisqu’on peut maintenant suivre les calories brûlées et la durée des séances en minutes pour ces deux activités.

Mais ce sont définitivement les fonctions pour la santé qui sont les plus impressionnantes! Tout d’abord, la nouvelle Apple Watch peut détecter les chutes graves et envoyer une notification à l’utilisateur après avoir analysé son impact. Si elle détecte que l’utilisateur est toujours immobile après 60 secondes, elle appelle automatiquement les services d’urgence et envoie un message indiquant l’emplacement de la personne à ses contacts d’urgence. De plus, le capteur de fréquence cardiaque électrique (qui analyse les battements du coeur) pourra bientôt générer un électrocardiogramme à l’aide de l’application ECG (uniquement disponible aux États-Unis pour l’instant).  

iPhone XR – à partir de 1029$

Cette année, deux nouveaux iPhone ont été lancés : le XS et le XR. J’ai décidé d’inclure le second dans ma liste parce qu’il est moins cher, et qu’il est offert dans un éventail de six couleurs qui vont de l’incontournable noir, à la couleur de l’année 2019… et j’ai nommé le corail vivant (ou je devrais dire vibrant). Un clin d’oeil qui risque de plaire aux amateurs de tendances!

Côté technologie, le XR propose un écran ACL intégral qui s’étend jusqu’aux quatre coins du téléphone. Je vous avoue que je ne n’avais jamais désiré un écran plus grand avec mon ancien téléphone, mais maintenant que j’ai vu la différence (particulièrement pour les vidéos), disons que je ne voudrais pas revenir en arrière. Même chose pour l’authentification FaceID, qui est plus rapide et plus sécuritaire.

Je termine évidemment avec la qualité des photos, car je sais que c’est l’aspect le plus important pour plusieurs (dont moi)! La caméra de 12 Mpx fait vraiment de belles images et offre, non seulement le Mode Portrait, mais également l’option de créer un effet bokeh (flou) dès la prise de la photo, ou en éditant l’image. Même les selfies bénéficient d’un boost avec le mode Portrait amélioré de la caméra avant TrueDepth.   

MacBook Air – à partir de 1499$

Je ne peux pas vous parler autant du nouveau MacBook Air, car je ne l’ai pas encore essayé, mais c’est LE cadeau que je veux me faire pour 2019! J’ai bien attendu avant de considérer un nouvel ordi car c’est un achat important, mais il est temps!

Ce qui m’a convaincu : il est plus mince et ne pèse que 1,25kg. Super important parce que je le traîne partout. Autre gros point pour moi… l’autonomie de la batterie, qui est censée durer 12 heures. Et la cerise sur le sundae : le boîtier est fabriqué avec de l’aluminium recyclé à 100%! 

À ces facteurs clés s’ajoutent plusieurs bonus : le Touch ID, qui permet de déverrouiller l’ordinateur, s’authentifier et payer en un clin d’œil. Le clavier ultra réactif + son pavé tactile plus grand. Et finalement… la nouvelle teinte or, qui est vraiment magnifique!

Lolitta xx

Comments

comments