Tous les ans, mon événement préféré de l’été est clairement le Festival Mode & Design! 4 jours de mode, de design et de musique à ciel ouvert… difficile de demander mieux! J’ai tellement hâte à l’événement, qu’avec mon ami Duc C. Nguyen, designer, blogueur, styliste et maintenant producteur (!), on vous a préparé une petite vidéo… question de vous donner envie de venir faire un tour et de vous inciter à suivre FashionIsEverywhere pour tout savoir sur le FMDM!

Pour bien profiter du Festival, mieux vaut se faire un horaire… Pour vous faciliter la tâche, je vous ai donc préparé un petit guide reprenant, jour par jour, tous les événements à ne pas manquer!

MERCREDI 1ER AOÛT

12:30 La Course à talons hauts Bota Bota (avenue McGill College) 

On commence le festival en soutenant la recherche pour le cancer!  Inutile de vous en reparler, j’ai consacré tout un post au sujet hier (Lisez-le ici). J’y serai, donc venez courir avec moi!

18:00 EDIT by Jeanne Beker (scène principale)

Comme certains d’entre vous le savent, j’adore Jeanne Beker!! Je ne peux donc faire autrement que de vous conseiller d’aller voir son défilé. L’année dernière, la célèbre animatrice avait présenté un défilé de trésors vintage provenant du Musée du Costume et du Textile du Québec mais cette année, elle est de retour pour présenter sa collection de pièces incontournables à toute garde-robe!

18:15 5 Blogueurs, 5 Looks (scène sélecte)

Pour une 2e année consécutive, le Festival a convié 5 blogueurs à vous présenter leurs visions respectives de la mode en concoctant 5 looks ultra tendance. J’avais adoré le défilé l’année dernière, donc j’ai très hâte de savoir ce que Candice Pantin, Duc C. Nguyen, Gaëlle Leroyer, Mélodie Wronski et Sophie BT nous préparent!

18:30 MyWalk.in (scène sélecte)

Je m’en voudrais de ne pas vous mentionner le défilé de ma boutique en ligne MyWalk.in. Après avoir fait un casting sauvage il y a quelques semaines, je vous ai concocté 15 looks actuels et 15 tenues pour l’automne, qui défileront sous la musique de DJ Soviet. Sans vouloir trop vous dévoiler de secrets, je peux vous dire que les looks seront très inspirés des années 50, 70 et 90!

20h30 M0851 (scène principale)

La compagnie montréalaise célèbre ses 25 ans d’existence… et c’est une raison suffisante pour aller découvrir leur défilé;)

21h Higlight sur la Semaine de Mode de Montréal (scène principale)

Des personnalités québécoises qui défilent les looks marquants de la dernière Semaine de Mode de Montréal… ai-je besoin d’en dire plus? Ah oui… petit scoop: le designer Denis Gagnon défilera en LYN par Jocelyn Picard!

22h Dressing Room (scène principale)

La chorégraphe de renom Noémie Lafrance a mis en danse un défilé de mode! Et pour avoir vu une partie de la chorégraphie aux auditions qui avaient lieu hier, je peux vous dire que le résultat va être génial. Voici d’ailleurs en exclusivité, les 8 danseurs (il y en avait 35 au départ) qui ont été choisis pour le défilé… en pleine répétition avec la chorégraphe.

JEUDI 2 AOÛT

18:15 OLDWIG (scène sélecte)

Si vous êtes fans de vintage, vous ne voudrez pas manquer ce défilé mettant en vedette des looks inspirés des années 20 aux années 80!

 21:30 TRANSE/PARAÎTRE (scène principale)

Tous les soirs à 21h30, José Manuel St-Jacques et Simon Bélanger (le duo derrière la griffe UNTTLD) signeront le stylisme de 4 défilés qui reprendront les plus grandes tendances de la saison prochaine: glamour, transparence, paillettes et couleur. En ce jeudi 2 août, José Manuel et Simon vous feront découvrir leur vision de la transparence à travers les créations de: Ça Va De Soi, LYN par Jocelyn Picard, Mélissa Nepton, Travis Taddeo et Rush Couture.

VENDREDI 3 AOÛT

17H15 Cégep Marie-Victorin

En tant qu’ancienne étudiante de l’École de Mode Marie-Victorin, je ne manque jamais le défilé des finissants en design de mode. Cette année, malheureusement, il n’y a pas eu de présentation à cause de la grève étudiante… c’est donc l’occasion idéale de se reprendre sur la cuvée 2012.

18:15  DYDH Productions (scène sélecte)

Connaissant le style du Directeur Artistique de DYDH, Danik Yopp, je ne peux qu’avoir hâte de découvrir ce que sa partenaire Dina Habib et lui nous ont concocté. Ce que je peux vous dire, c’est qu’au défilé DYDH, il n’existe pas de règles, de genres ou de sexe…

20:00 Cashmere (scène principale)

Depuis quelques années, les créations en papier de toilette Cashmere défilent à Toronto. Cet été par contre, on aura la chance de voir les robes imaginées par les designers les plus talentueux du pays de plus près. Et pour avoir vu les créations à Toronto en octobre dernier, je peux vous dire que c’est impressionnant!

22:00 Événement spécial Podium (scène principale)

Puisque Mélanie Brisson est une amie et une de mes stylistes préférées, je lui ai passé un petit coup de fil afin qu’elle m’en dise un peu plus sur Podium… Elle m’a révélé que le défilé revisitant la tendance sport-chic se diviserait en 3 tableaux allant du très coloré au très edgy, et se terminant par une apothéose de style mettant en vedette des joueurs de football et des cheerleaders! Ah oui… elle m’a aussi fait parvenir ce petit sneak peek sur un de ses looks!

SAMEDI 4 AOÛT

De 14:00 à 16:30 Crème glacée, Limonade sucrée (scène sélecte)

“Crème glacée, Limonade sucrée”, c’est le moment détente de la semaine. L’occasion de découvrir les griffes Anastasia Lomonova, Valérie Dumaine et Atelier B, sur les rythmes des groupes musicaux les plus hots du moment… tout ça sous un soleil qui devrait être très ardent!

18:15 Collectif de: Montréal (scène sélecte)

21 marques montréalaises (dont Nu.I by Vickie, Coccolily, Elisa C-Rossow, Miss Mak Designs & Pedram Karimi) se succèdent pour nous rappeler tout le talent et la créativité qui existent dans notre belle ville…  À ne rater sous aucun prétexte!

20:00 Attitude by Jay Manuel (scène principale)

Pour avoir vu ses deux première collections à la Semaine de Mode de Toronto, je peux vous dire que les défilés conçus par le Directeur Artistique de America’s Next Top Model sont très fierce! À l’occasion du FMDM, Jay Manuel nous propose sa dernière collection, inspirée par l’Angleterre des années 60.

22:00 Bollywood (scène principale)

Quoi de mieux pour clore ces 4 jours de festivités qu’un défilé inspiré du style kitsch et opulent de Bollywood? Si vous me connaissez, vous savez que j’adore la culture indienne et que je ne raterais cet événement pour (presque) rien au monde… surtout depuis que j’ai parlé à la styliste Sophie Lanza, qui m’a confié que la chorégraphie des danseurs de Bollywood Blast serait incroyable et que les matières & bijoux indiens se mêleraient à des pièces contemporaines! Voici d’ailleurs en exclusivité un petit aperçu de ce qu’elle veut dire par là…

Alors, viendrez-vous faire un tour au Festival Mode & Design? Et quels sont les défilés que vous avez hâte de voir?

Lolitta xx

Comments

comments