Il y a un an, à pareille date, j’épousais l’homme de ma vie. Celui avec qui je partage mon quotidien des 7 dernières années. Puisque je n’avais jamais vraiment partagé les folles photos de ce beau dimanche d’automne, je pense que le premier anniversaire de notre union est le moment rêvé pour le faire.
De un, parce que je suis fan de l’adage « count your blessings ». Pour moi, le bonheur n’est pas un objectif en soi. Il réside plutôt dans de petits instants de perfection au quotidien. Mais parfois, on a l’extrême chance de profiter d’une pleine journée débordante de magie, d’amour, de complicité, où le bonheur nous sort de partout à grands coups d’étincelles et nous remplit le coeur d’un overload d’amour.
Le jour de notre mariage, c’était ça. Du gros bonheur plus grand que nature. Me remémorer la perfection de cette journée me replonge dans un état de grâce qui me fait tout chaud en dedans.
De deux, une année s’est écoulée, et notre engagement prend plus que jamais tout son sens. Un petit trésor naîtra de notre amour dans quelques semaines et je ne peux m’imaginer avoir été plus heureuse de toute ma vie. Raison de plus pour me repasser les souvenirs de notre journée (et de ma taille pré-grossesse!).
LA CÉRÉMONIE
Alexandre et moi avions en tête quelque chose de tout simple et décontracté, à l’extérieur. En croisant les doigts très fort pour que le beau temps soit de notre côté. Et à ce niveau, on a été plus que gâtés! Couleurs automnales à leur apogée, 30˚C et soleil toute la journée. On ne pouvait demander mieux.
L’idée de se marier dans les jardins du Château Ramezay nous a tout de suite plu, car ça convenait parfaitement à la thématique «vintage-rustique-romantique» du mariage, en plus d’ajouter une touche champêtre, en ville. Non mais quoi de plus chouette que de s’unir les deux pieds dans une botte de chou Kale?
Les érables étaient en feu juste au-dessus de nous, et semblaient prendre la forme d’un coeur pour ajouter au romantisme du décor. La douce musique de nos copines des 4 Ailes a magnifiquement bien accompagné l’arrivée des invités ainsi que la mienne.
Étant un couple relativement laid back, pas trop stressé par la vie, nous voulions une cérémonie qui nous ressemble, et ça a été le cas. Avec l’aide précieuse de nos demoiselles et garçons d’honneur, nous avons eu tout le loisir de lâcher prise et de se laisser aller à chacun des petits bonheurs de la journée.
La cérémonie était empreinte d’amour, d’authenticité et d’humour. Nous avons ri comme jamais, et avons bien rigolé avec nos voeux qui reflétaient l’unique complicité de notre couple.
LA RÉCEPTION
Pour les festivités post-cérémonie, nous avons donc opté pour Le Balcon, une petite salle cabaret-spectacle appartenant à des amis, pour son look rappelant les music-hall des années 1950, époque préférée d’Alexandre. C’est donc 80 membres de la famille et amis proches qui se sont réunis dans une ambiance ultra chaleureuse, conviviale, au décor vintage-rustique.
La musique accueillant l’arrivée des convives à la salle était jouée au piano par notre ami pianiste Jazz, Taurey Butler. Pendant le souper, plusieurs de nos amis nous ont offert de magnifiques prestations musicales, quant au DJ, c’est un ami qui s’est chargé de l’ambiance « old school » avec ses tables tournantes et son impressionnante collection de vinyles. Le party a levé! C’était une soirée magique qui s’est terminée passé 3h du mat’!
LA DÉCO
La palette de couleur était très botanique-romantique: beige jute, vert tendre, rose blush et doré. Des tranches de bois disposés aléatoirement sur les tables accueillaient des pots mason, bouteilles de vin et pots d’apothicaire qui servaient de vases à fleurs sauvages. O.xide Design s’est d’ailleurs chargé du design floral, en faisant une sélection de fleurs et de bouquets parfaitement adaptés au thème romantique du mariage. Quant aux meubles et accessoires vintage, tout a pris forme grâce aux doigts de fée de La Mariée Bohème.
UN CONSEIL
Futurs mariés, si chéri et moi pouvons vous donner un seul conseil (et nous sommes tous les deux d’accord sur ce point!): stressez autant que vous le voulez AVANT le mariage, mais la journée même, lâchez prise. Déléguez le déroulement et l’organisation de la journée à votre bridal party ou une planificatrice de mariage.
Vous vous DEVEZ de profiter de chaque moment de cette journée magique, et vous en souvenir toute votre vie. Tout ce qui arrivera est hors de votre contrôle. Pas question de passer autant de temps à organiser cette journée épique pour ne pas en profiter à 100%!
C’est ce que nous avons fait, et c’est devenu le plus beau jour de notre vie… jusqu’à ce que notre petit trésor se pointe le bout du nez!
Robe de mariée: Di Carlo Couture // Complet du marié: Surmesur // Robes demoiselles d’honneur: Twobirds Bridesmaid // Complets garçons d’honneur: Frank & Oak // Maquillage: Virginie Vandelac // Coiffure: Local B (Véronique Beaupré + Alexandre Messier) // Barbier: Cordial Barbier Coiffeur // Lieu de la cérémonie: Château Ramezay – Jardin du Gouverneur // Lieu de la réception + traiteur: Le Balcon Cabaret Music-Hall // Musique (Cocktail + cérémonie): 4 Ailes // DJ Reception: Taurey Butler (Pianiste Jazz – Cocktail) + Gary Tremblay (DJ – Réception) // Photographe: Stef & Stef Photographie // Vidéographe: Codmorse // Fleuriste: O.xide Design // Locations vintage: La Mariée Bohème // Location de chaises: Location Gervais // Éclairage: Solotech