Je n’ai jamais eu autant de questions/commentaires à propos d’un téléphone, que depuis que j’ai le iPhone X. Que ce soit par des abonnés sur les réseaux sociaux, mes amis, ou même quelques inconnus dans le métro! C’est dire l’enthousiasme qui existe autour du nouveau bébé d’Apple. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai pris un peu plus mon temps avant d’écrire cet article… et que j’ai décidé de le construire autour des questions que j’ai reçues.

Est-ce que le X est si wow que ça? 

Mon téléphone est le seul accessoire que je porte à tous les jours, son look est donc particulièrement important… et je dois vous dire que le X est magnifique! Premièrement, il est fait en verre durable et en acier inoxydable (et il scintille de loin). Le gris cosmique est très beau, mais j’ai choisi la version argent devant laquelle je peux même faire mes retouches rouge à lèvres! Et puis il y a l’écran OLED qui remplit le téléphone presque en entier. Quand on sait que les 6, 7 et 8 Plus sont plus longs, plus larges et plus lourds, mais que leurs écrans sont plus petits que celui du X (5.5 pouces vs 5.8 pouces), on comprend comment il change la donne. Je m’étais habituée au format Plus (que j’avais choisi pour la caméra double), mais j’ai des petites mains, et à force de texter à une main, j’avais commencé à développer de la douleur… qui est maintenant complètement disparue!

Avec le X, j’ai toujours l’extraordinaire duo de caméras à téléobjectif + grand angle de 12Mpx… mais je n’ai plus mal à la main. Bref, c’est le meilleur des deux mondes! Si vous aviez lu mon article sur le 8 Plus, vous savez peut-être que le Mode Portrait était ma caractéristique préférée. Portrait est évidemment toujours présent dans le nouveau téléphone, mais on peut maintenant l’utiliser en mode selfie grâce à la caméra True Depth de 7Mpx placée à l’avant du téléphone! Inutile de vous dire que c’est génial pour partager mes looks beauté! Ah oui… et si on ne sait pas laquelle des cinq options de lumières utiliser, ce n’est pas grave car on peut la changer en éditant notre photo par la suite!

Est-ce que la reconnaissance faciale fonctionne bien?

L’efficacité du fameux Face ID est une autre des questions qu’on m’a posée plus d’une fois… Et je peux vous dire que ça fonctionne très bien! Premièrement, ça prend quelques secondes à mettre en place – on scanne notre visage à 360 degrés au moment d’initialiser votre nouvel appareil. Et puis, personne d’autre ne pourra déverrouiller notre téléphone (à moins évidemment d’avoir notre mot de passe, que je vous déconseille fortement de partager). J’ai le X depuis maintenant quelques semaines et la seule fois que j’ai eu un souci, c’est quand je portais ma toque de fourrure… mais la reconnaissance est évolutive et mon téléphone me reconnaît maintenant aussi avec la toque;) 

Le Face ID s’avère également intéressant pour d’autres actions et peut être ajouté à d’autres applications. J’aime particulièrement l’idée de l’exiger pour faire des achats ou des transactions bancaires. Ceci étant dit, certaines personnes se sont plaintes de ne pouvoir déverrouiller le téléphone assez rapidement s’il est posé sur la table, mais perso, ça ne me dérange pas de prendre 1 seconde pour me pencher au dessus de l’écran (ou le prendre dans ma main).

Est-ce qu’on s’ennuie du “home button”?

Pour que l’écran puisse occuper toute la place sur l’appareil, il a fallu retirer le home button… et plusieurs personnes se sont demandé s’il était possible de vivre sans. J’avoue que je me suis aussi posé la question, et que j’ai cherché le bouton pendant les premières 48 heures LOL, mais je l’ai vite oublié! C’est la même chose pour les actions qu’on faisait avec le home button (comme fermer une application), elles sont non seulement faciles à “apprendre”, mais aussi très intuitives.  

Est-ce que nos applications préférées sont optimisées pour le X?

Je vous ai mentionné l’écran OLED un peu plus haut, mais je ne vous ai pas dit que ça voulait dire des couleurs éclatantes et précises, des noirs ultra profonds et donc une qualité d’image impressionnante! Côté app, ça veut des dire des vidéoclips encore plus beaux sur Youtube et des défilés encore plus captivants sur Vogue Runway. Toutes les applications disponibles sur le App Store (il y en a quand même un million) ne sont évidemment pas toutes optimisées, mais ça ne saurait tarder… Pour ce qui est des plus importantes (Facebook, Instagram et cie), pas besoin de vous dire que le travail est fait!

Au delà de l’optimisation, il est intéressant de noter toutes les avancées significatives qui pourront être faites grâce, entre autre, à la caméra True Depth. Cette caméra, qui prend des photos 3D de notre visage pour la reconnaissance faciale, permettra à des applications comme Snapchat de créer des filtres encore plus impressionnants.

Hmmm, je me rends compte que je ne vous ai pas parlé des Animojis, qui sont également le fruit de la caméra True Depth… Les animojis, ce sont 12 adorables personnages (mon pref, c’est le singe) que vous pouvez faire rire, parler et chanter en leur donnant vos expressions faciales… avant de les insérer dans vos messages textes.

Est-ce que le “notch” est vraiment dérangeant?

Si vous avez fait des recherches sur le iPhone X, vous avez sûrement entendu parler du “notch”… qui est le mini rectangle noir au dessus de l’écran, dans lequel est justement située la caméra True Depth. Ce que plusieurs n’aiment pas c’est qu’il empêche un véritable écran total. Je comprends et j’avoue que ça pourrait être génial, mais ça voudrait aussi dire qu’on perdrait tous les avantages de la caméra frontale. Non seulement, je n’accepterais pas cette perte mais sincèrement, après quelques semaines d’utilisation, je ne vois plus le fameux notch!  

Est-ce qu’il en vaut le prix?

Cette question, je la comprends totalement parce que c’est vrai qu’à 1319$, le iPhone X est dispendieux. La première question à se poser est donc : est-ce que mon budget le permet? Si votre réponse est oui, je pense sincèrement qu’il en vaut le prix… surtout si vous utilisez beaucoup votre téléphone tout le temps comme moi! Ceci étant dit, j’ai eu la chance d’utiliser le iPhone 8 Plus, que j’ai adoré et que je recommanderais sans hésitation. À mon humble avis, il reste un excellent choix parmi les iPhone nouvelle génération et pour ceux qui aiment les gros téléphones.

J’ai essayé de répondre à tout ce qu’on m’avait posé comme questions, mais si vous en avez d’autres, n’hésitez pas!

Lolitta xx 

Comments

comments