C’est ce samedi 19 octobre qu’aura lieu la journée nationale Partagez votre beauté. Le concept est simple et vise à encourager les gens à faire don de leurs cheveux au programme initié par Pantene, afin de fabriquer des perruques de cheveux naturels qui seront ensuite remises gratuitement à des femmes ayant perdu leurs cheveux en raison des traitements contre le cancer.

Il y a 3 ans, j’ai moi-même bénéficié d’une perruque reçue à la Société canadienne du cancer, et je peux vous dire qu’avoir cette option fait toute la différence du monde quand tu ne veux pas toujours porter un foulard. Je n’ai évidemment plus les cheveux assez longs pour faire ce don, mais j’aimerais bien vous convaincre de le faire! Pour avoir encore plus d’arguments;) j’ai rencontré Denis Binet, styliste consultant pour Pantene, à son studio…

Pourquoi le programme Partagez votre beauté est-il important?

Pour moi c’est comme un don d’organe… sauf que ça repousse! Il y a une grande générosité de pouvoir donner quelque chose d’aussi significatif à quelqu’un qui va en avoir besoin. Je dis significatif parce que l’estime de soi ça passe aussi par les cheveux. Une femme qui perd ses cheveux suite à un traitement c’est terrible. Moi je l’ai vu à travers différentes personnes, ça décolle, ça tombe dans le lavabo… c’est très dur à vivre et je pense qu’elle pourrait tout faire pour avoir des cheveux! C’est pour ça que cette cause est si importante pour moi.

Est-il encore nécessaire d’avoir des cheveux qui n’ont jamais été teints pour pouvoir les donner? Y-a-t’il d’autres critères?

Il est vrai qu’on demande des cheveux qui sont le plus naturels possible, néanmoins si vous avez une coloration qui est semi-permanente (qui part avec le lavage) il est tout de même possible de les récupérer. Même chose pour les cheveux blancs, un tout petit pourcentage de poils blancs passe, mais au delà de 5%, ça devient plus difficile. On demande également une couette d’une longueur minimum de 8 pouces pour pouvoir bien les utiliser. Pour terminer, il est important de savoir qu’il faut entre 3 et 5 couettes de cheveux pour arriver à faire une perruque toute entière… c’est pour cela que votre générosité est primordiale!

Quelle est la différence entre une perruque naturelle et synthétique?

La différence principale est évidemment le confort! Quand on porte quelque chose en plastique directement sur la peau, ça chauffe, ça pique et ça peut devenir très désagréable, surtout l’été. En plus, la perruque en cheveux naturels c’est beaucoup plus beau! Non seulement ça donne une couleur et une brillance naturelle, mais le mouvement du cheveu va aussi être beaucoup plus intéressant.

S’il est impossible de donner ses cheveux, y-a-t’il d’autres moyens de contribuer à votre initiative?

Tout au long du mois, vous pouvez aussi “liker” la page Facebook de Pantene Canada. Pour chaque “J’aime”, Pantene remettra 1$ à la Société Canadienne du Cancer, jusqu’à concurrence de 50 000$.

Pourquoi est-ce que c’est LE meilleur moment pour donner ses cheveux?

Tout d’abord, parce que vous allez donner à quelqu’un qui en a besoin! Mais aussi parce que ça fait parfois du bien de tout enlever pour mieux recommencer. De plus, la tendance est aux cheveux courts, donc pourquoi ne pas l’essayer?

Vous avez envie de donner vos cheveux et changer de tête? Sachez que le Salon Funky Toque et le Salon DRU Coiffure offrent une coupe de cheveux gratuite en échange de votre don ce samedi 19 octobre! Prenez simplement rdv en contactant directement les salons!

Et si vous préférez le faire plus tard, vous pouvez également commander votre trousse de don ICI!

Lolitta xx

Comments

comments