En 2008, Thomas Tait graduait du collège Lasalle et à peine deux ans plus tard, c’est avec une maîtrise en design de vêtements pour femmes qu’il quittait la réputée école Central Saint Martins à Londres. Depuis, rien ne semble pouvoir arrêter le jeune designer canadien qui vient de remporter la première édition du prix LVMH pour les jeunes créateurs de mode.
Le groupe français LVMH- Moët Hennessy- Louis Vuitton, qui possède des marques telles que Louis Vuitton, Fendi, DKNY, Givenchy, Marc Jacobs et Céline, a créé le prix en 2013 pour demander aux créateurs de ses grandes maisons d’élire les designers de demain. Pour cette première édition, le jury était composé de huit très grands noms du milieu de la mode : Nicolas Ghesquière, Marc Jacobs, Karl Lagerfeld, Humberto Leon, Carol Lim, Phoebe Philo, Raf Simons et Riccardo Tisci. À ces directeurs artistiques s’ajoutaient Delphine Arnault, directrice générale adjointe de Louis Vuitton, Jean-Paul Claverie, conseiller du président de LVMH et Pierre-Yves Roussel, président-directeur général de LVMH Fashion Group.
Non seulement Tait vient d’empocher une bourse de 300,000 euros, mais il jouira aussi d’un suivi personnalisé d’une durée de 12 mois au sein du prestigieux groupe. Chaque année, le prix récompensera un jeune créateur de mode âgé de moins de 40 ans et trois diplômés d’écoles de mode.
Tina & Nikita Sutradhar et Shayne Oliver ont chacun reçu le Prix Spécial, tandis que les Prix Diplômés ont été remis à Flavien Juan Nunez, Peter Do et Teruhiro Hasegawa. Vous pouvez découvrir les 12 finalistes ici.
Ceux qui suivent la carrière de Tait verront dans ce nouvel accomplissement une suite logique à sa carrière… À la fin de ses études à Londres, sa collection automne/hiver 2013 a été choisie pour faire partie du défilé des finissants du Central Saint Martins à la semaine de la mode de Londres. En 2010, il gagnait aussi l‘Inaugural Dorchester Collection Fashion Prize. Il a ensuite été choisi par Asos pour lancer leur nouvelle aventure de design Asos Inc, qui donne l’opportunité aux jeunes designers de développer et de produire professionnellement. Il est également le plus jeune designer à avoir gradué avec une maîtrise de Central Saint Martins.
Même si le designer vit maintenant à Londres, il est d’origine canadienne et c’est avec beaucoup de fierté que FashionIsEverywhere le félicite aujourd’hui!
Lolitta xx
—
photos: lvmhprize.com, facebook.com, flare.com, instagram.com (noor_alnaimi)