Ceux d’entre vous qui me lisent depuis un petit temps savent probablement que j’ai eu un cancer du sein il y a quelques années. J’ai toujours été très ouverte avec cet épisode de ma vie parce que ça me fait du bien d’en parler mais surtout, parce que je trouve qu’il n’y a rien de plus important que la prévention. Je ne dis pas qu’il faut se faire faire des mammographies à tout âge, mais je crois fermement qu’on doit être attentives à notre corps, se faire des autos-examens et consulter un médecin si on a quelque crainte que ce soit.
J’aimerais aussi faire tomber certaines idées pré-conçues du genre… le cancer n’arrive qu’après 45 ans et il touche surtout celles qui ont un historique familial. Dans mon cas, j’avais 29 ans et personne n’avais jamais eu un cancer dans ma famille. D’ailleurs, la plupart des cancers du sein ne sont pas d’origine génétique.
C’est pour toutes ces raisons que j’essaie de m’impliquer le plus possible pour la cause, que ce soit en promouvant et assistant à des événements bénéfices, en faisant des témoignages ou en participant à des campagnes de levées de fonds bénéficiant les femmes atteintes et leur famille.
Depuis 3 ans, je m’implique particulièrement avec Blanc Cashmere. Pourquoi cet événement? Parce qu’il rassemble cette cause qui me tient à coeur avec ma plus grande passion… la mode, mettant de l’avant le talent des designers de chez nous. Difficile de demander mieux!
La semaine dernière, j’étais donc à Toronto pour la présentation de la 10e collection Blanc Cashmere, qui avait lieu au Musée des Beaux-Arts d’Ontario. Après avoir raconté mon expérience avec le cancer du sein en 2012, on m’a demandé cette année de défiler avec la création toute en fleurs du designer Luko Marion. 5 autres créateurs québécois ont également participé à cette édition anniversaire: Helmer et Anastasia Lomonova (dont vous pouvez voir les créations sur la photo ci-dessus), mais aussi Marie Saint Pierre, DUY et MICALLA.
Mais assez parlé, je vous laisse admirer la collection et je vous invite surtout à voter pour votre création préférée sur la page Facebook de Cashmere. Pour chaque vote, la compagnie remettra 1$ à la Fondation Canadienne du Cancer du Sein (jusqu’à concurrence de 10 000$)!
Helmer
DUY
Rod Philpott
Jason Matlo
Lucian Matis
Hoax Couture
Marie Saint Pierre
David Dixon
Rita Tesolin
VAWK by Sunny Fong
David Dunkley
Anastasia Lomonova
Comrags
Farley Chatto
MICALLA by Camilla Jorgensen
Paul Hardy
Dylanium Knits by Dylan Uscher
Christopher Paunil
Carlie Wong
Et bien sûr… Luko Marion!
J’ai beaucoup de chance que mon cancer ait été attrapé à temps et je veux qu’on puisse continuer à guérir le plus de femmes possible, alors merci pour votre important appui!
Lolitta xx
p.s. Cashmere remettra également 0,25$ à la Fondation Canadienne du Cancer du Sein pour chaque paquet vendu tout au long du mois d’octobre.