balnea3

La semaine dernière, nous avions la chance d’assister au lancement officiel de l’Été des chefs au magnifique Spa Balnéa, un incontournable pour les amoureux de gastronomie, de nature et de relaxation (donc, tout le monde;). Le happening gastronomique de l’été nous revient pour une 7e année consécutive et, maintenant que nous avons goûté tous les plats, laissez-nous vous dire que vous ne voulez pas rater l’évènement!

balnea1

Dès le dimanche 3 juillet, la compétition entre 10 chefs réputés commencera, et ce jusqu’au 10 septembre. Tous les dimanches, les chefs invités, choisis méticuleusement par le jury, vous recevront avec leur plat audacieux et original.Vous pourrez aussi terminer votre repas avec la glace Balnéa, créée spécialement par Mr Wilson… Yogourt glacé à la vanille, noix au romarin, fleur de sel, poivre du moulin, huile d’olive et basilic frais!

balnea2

Le jury, qui aura la lourde tâche de déterminer les deux gagnants de l’été, est composé de Stéphanie Émond, fondatrice et maître création de BALNEA, Élise et Jean-Philippe Tastet de tastet.ca (ce dernier est aussi critique culinaire pour le Devoir), Heather Backman, animatrice de jour à CHOM radio Montréal, Benoit Roberge animateur à Évasion, comédien et écrivain, Sébastien Benoît animateur à Zeste et à la radio Rythme FM et Sophie Ginoux réalisatrice, critique restos, journaliste et chroniqueuse gastronomique

Sans plus tarder, voici les 10 chefs + plats de la cuvée 2016!

1) Jonathan Rassi du restaurant Les 400 Coups – 3 juillet

Salade de homard, tomate et fraise verte de M. Legault, pois fourrager, pois vert, caméline, verveine citronnée.

jonathan-rossi

2) Matthieu Masson-Duceppe du Jellyfish crudo+charbon – 10 juillet

Carottes Heirloom charbonisées, ricotta, miel, pain, proscuitto de canard maison.

mathieu

3) David Pellizzari de Lili.co – 17 juillet

Pompano grillé, purée de gourganes, labneh, capucines, amandes fraîches, sauce de carotte au piment d’Alep.

david

4) Jean-Batiste Marchand du restaurant Chambre à part – 24 juillet

Omble chevalier, melon d’eau, courgette, brebis, concombre et oseille.

jean-baptiste

5) Charles-Emmanuel Pariseau du restaurant O’Chevreuil – 31 juillet

Saumon fumé travaillé comme un Bloody Tennessee.

emmanuel

6) François Blais du Bistro B – 7 août

Gravlax de boeuf, vinaigrette aux olives et truffe, raifort, cippolini et crème fraiche.

francois

 7) Francis Lorrain du restaurant Le Boating Club – 14 août

Homard des îles en escabèche, mousseuse à l’orange, edamame et coulis de carottes

francis

8) Olivier Vigneault du Jatoba – 21 août

Thon rouge bluefin de pêche durable. Sashimi à la poudre de nori et micro coriandre, tartare croustillant au tobikko yuzu, légèrement relevé. Mini pêche amère, salsa de poire asiatique et échalotes vertes.

olivier

9) Julien Robillard du XO – 28 août

Bouillon de coco et sapin, carpaccio de hamachi et glaçon d’eucalyptus et fleur d’oranger

julien

10) Grégory Paul du Mile-Ex – 4 septembre

Cube de pastèque brûlé, infusé Under Pressure, Leche de Tigre au Parfum de Vanille, Omble Chevalier de Gaspésie fumé, gel de céleri.

gregoire

Leurs créations figureront aussi au menu des restaurants des chefs participants tout l’été jusqu’au 10 septembre. Deux prix seront décernés à la fin de l’été, soit le Grand Prix (une combinaison de la note attribuée par le jury, le nombre de plats vendus et le nombre de votes en ligne par le public), et le Coup de Coeur du Jury (la plus haute note du jury selon une grille d’évaluation préétablie).

Avec le forfait Taittinger, vous aurez accès à la réserve thermale, un massage, le plat Été des chefs de la semaine et une flûte de champagne pour 165$.

Après votre visite, n’oubliez pas d’aller voter pour votre chef favori pour courir la chance de gagner un voyage dans une destination du sud, une tournée gastronomique des 10 restaurants et une carte de membre annuelle pour un couple au Balnéa, le tout d’une valeur de 6000$!!

—–

Photos : Jimmy Hamelin

Comments

comments

Article précédentVente de luxe, Own the Couture, ce weekend seulement!
Article suivantGigi Hadid, 20 juin 2016
Étudiante en journalisme, blogueuse et passionnée par la mode, Lauriane passe la majorité de son temps à écrire, à lire des magazines et à naviguer le net à la recherche d’inspirations. Après un stage chez Fashion Is Everywhere, elle s’est joint officiellement à l’équipe en tant qu’adjointe mode et beauté. L’art et le voyage la passionnent tout autant et l’entrainent constamment à vivre de nouvelles expériences, comme celle d’une session universitaire à Paris. Le shopping étant son activité favorite, elle vous présente chaque semaine des looks tendances à recréer!