fp6

Pour la 2ème édition de Fashion Preview, sept designers locaux ont présenté leur collection durant deux soirées au Centre PHI. Encore une fois, l’évènement nous a permis de découvrir des talents émergents et de redécouvrir certains designers plus établis. Fashion Preview permet aux créateurs de nous présenter leurs collections sans aucun format imposé. La mise en scène devient alors complément de la collection.

JOUR 1

KQK 

fp2

Pour le printemps 2015, la designer Karen Quirion nous a offert une collection simple, minimaliste et très inspirée de la garde-robe masculine. Même si les pantalons et les vestons étaient clairement à l’honneur, on a quand même eu droit à quelques robes qui plairont à une panoplie de femmes et de silhouettes. Dès cette première présentation, on a pu voir l’importance de la mise en scène, qui était idéale pour une collection en noir & blanc. Alors que la passerelle miroir accentuait l’éclat des vêtements blancs, les néons blancs donnaient beaucoup de profondeur aux pièces noires…

fp1

Pedram Karimi

fp3

On dit souvent que les créateurs qui ont une vision claire et qui la suivent d’une collection à l’autre ont plus de chance de perdurer… mais la répétition peut aussi devenir un danger. Grâce à sa collection printemps 2015, Pedram Karimi nous a prouvé qu’être fidèle à sa vision ne l’empêcherait pas de se renouveler et même de nous surprendre! Je l’avoue, je ne m’attendais pas du tout à des teintes pastels et encore moins à des imprimés… mais j’ai adoré! Pour moi, cette collection marque le passage entre apprécier son concept de garde-robe unisexe et considérer l’adopter… au moins quelques jours de l’année!

fp4

Leinad Beaudet

fp5

Leinad Beaudet a clairement été la révélation de la soirée… et pas seulement pour FashionIsEverywhere! De la présentation simple et élégante, aux mannequins parfois atypiques, en passant évidemment par les vêtements féminins et intemporels… la collection du jeune designer a été une véritable brise de fraîcheur. Un créateur à suivre absolument!

LeinadBeaudet-FashionPreview

Brit Wacher

fp7

La première soirée du Fashion Preview s’est terminée avec les coupes originales de Brit Wacher. Encore une fois, le blanc et le noir prédominaient, mais cette fois, sur des blouses et des robes midi, qui avaient un petit côté sévère très charmant.

fp8

JOUR 2

Marie-Ève Lecavalier

La designer Marie-Ève Lecavalier a été stagiaire chez Rad Hourani et Alexander Wang… et ça se ressentait dans cette collection d’inspiration athlétique-chic, où  les chaussures de sport se mariaient à des pantalons ajustés, des bas blancs(!) et quelques pièces métalliques «oversized».

fp12

Elisa C-Rossow

fp10

Dès notre arrivée dans la salle, Elisa C-Rossow nous a invités à nous lever pour toucher aux vêtements portés par les mannequins. L’objectif était de montrer que pour cette nouvelle collection de “carrés” -qui sont les nouveaux basiques plus abordables de la marque- ce n’est pas la qualité des matières qui avait été affectée, mais bien le temps nécessaire à la production. En créant des patrons géométriques simples, la designer a réussi à couper dans le temps de confection pour arriver à offrir des robes et des tuniques passe-partout qui accompagneront désormais ses pièces plus haut-de-gamme. Une idée prometteuse qu’on a hâte d’essayer.

ElisaCRossow-2

Denis Gagnon

Denisgagnon-fashionpreview

Denis Gagnon n’a pas eu besoin d’attendre Fashion Preview pour nous offrir des défilés conceptuels forts, mais on peut quand même remercier les organisateurs de le laisser nous présenter, non seulement sa collection, mais son univers. Après nous avoir proposé une magnifique fresque vivante à la fois sombre et très émouvante la saison dernière, le créateur nous a conviés à un jeu de chaise musicale où les mannequins jouaient des coudes pour ne pas être “éliminées”. Cette mise en scène était idéale pour mettre en valeur la collection d’inspiration sportive-chic, qui faisait la part belle aux pantalons façon survêtement de sport, aux sac à dos et aux blousons XXL.

fp11

Même si la présentation était ludique, je trouvais qu’elle communiquait un message intéressant… Dans un monde où il faut constamment se battre pour trouver sa place, vaut mieux se sentir bien dans sa peau (et ses vêtements)!

Lolitta et Lauriane xx

—–

Photos: Sébastien Laloy

Comments

comments

Article précédentRachel McAdams, 20 octobre 2014
Article suivantBlake Lively & Ryan Reynolds, 21 octobre 2014
Étudiante en journalisme, blogueuse et passionnée par la mode, Lauriane passe la majorité de son temps à écrire, à lire des magazines et à naviguer le net à la recherche d’inspirations. Après un stage chez Fashion Is Everywhere, elle s’est joint officiellement à l’équipe en tant qu’adjointe mode et beauté. L’art et le voyage la passionnent tout autant et l’entrainent constamment à vivre de nouvelles expériences, comme celle d’une session universitaire à Paris. Le shopping étant son activité favorite, elle vous présente chaque semaine des looks tendances à recréer!