Mercredi dernier, j’ai eu la chance de m’entretenir avec le designer et artiste de renommée internationale, Jean-Claude Poitras. Il était de passage à Québec dans le cadre du dévoilement des créations des étudiants en design de mode du Campus Notre-Dame de Foy et du Centre de formation professionnelle Marie-Rollet. Celles-ci seront officiellement présentées lors du cocktail Osez le Rouge de la Symbiose, organisé au profit de la Maison des jeunes de Cap-Rouge le 8 mai prochain. Cette implication à titre de président d’honneur de la soirée revêt une importance toute particulière pour le designer, lui qui a toujours encouragé la relève dans le milieu de la mode et des arts.
J’ai été particulièrement touchée par sa réflexion quant à son apport à la société : « Il y a des moments où les gens m’arrêtent sur la rue pour me dire : M. Poitras, vous avez fait partie de la plus belle journée de ma vie, je me suis mariée en Poitras! ». Pour lui, célébrer la beauté au quotidien est primordial dans un monde parfois difficile comme le nôtre. À l’aube de son 65e anniversaire, il possède toujours le feu sacré et son désir de le partager avec d’autres artistes est grand. Son allusion au fait que le design « garde jeune » m’a évidemment fait penser à d’autres grands noms de la mode comme Karl Lagerfeld, Giorgio Armani ou encore Ralph Lauren, qui ne semblent pas prêts à ralentir…
Je vous laisse sur les quelques créations que j’ai eu la chance de voir en exclusivité et qui feront partie du défilé le 8 mai prochain. L’originalité et la qualité des matières choisies m’ont ici impressionnée.
Il est à noter que lors de cette soirée, Jean-Claude Poitras donnera une conférence sur son parcours et l’importance de croire en sa créativité et d’oser créer. Un rendez-vous à ne pas manquer!
Maude xxx
—-
Infos et billets : (418) 651-7780